Skip to main content

Retailer Market Power and Competition Policy

Article Category

Article available in the folowing languages:

Prix promotionnels en UE

Les prix promotionnels sont une pratique commerciale agressive, dans laquelle un magasin vend certains produits à perte pour attirer des clients. L'idée est que les clients vont compenser les pertes sur ces produits en achetant d'autres produits, bien plus rentables.

Technologies industrielles

Dans la vente au détail, cette pratique détourne les clients des concurrents. Suivies de près pour de telles pratiques, de grandes chaînes de détaillant au rabais en UE défendent le principe. Les plaintes en justice, assimilant cette méthode à une pratique illégale, sont de plus en plus nombreuses bien qu'elles n'aient pas toujours été suivies d'effet. Les opposants à cette pratique soulignent son caractère prédateur: son but est d'éliminer les concurrents, grands ou petits. Le projet RETAIL («Retailer market power and competition policy»), financé par l'UE, a comparé les stratégies de vente à perte dans deux groupes. Le premier comprenait des détaillants de grande et petite taille, le second uniquement des grands. Dans le premier groupe, la vente à perte semble être une pratique d'exploitation abusive plutôt que d'exclusion. Dans le second groupe, le ROI des grands détaillants est positif pour des clients réguliers alors que la guerre des prix met en danger les bénéfices pour les clients occasionnels. En résumé, la vente à perte peut faire du tort aux petits détaillants, et le fait de l'interdire améliorerait la protection sociale en présence de grands et petits détaillants. Lorsque les détaillants sont tous de même taille, cette pratique n'a pas d'incidence. Le projet a publié deux articles de travail: «Retailer Market Power» (Le pouvoir du marché de détail) et «Loss Leading and Cross-subsidization» (La vente à perte et financement croisé). Les résultats de RETAIL ont aussi été publiés dans la revue American Economic Review. Les résultats du projet sont adaptés pour la prise de décisions politiques, apportant à l'UE une solide base théorique.

Mots‑clés

Vente à perte, tarifs, produits rentables, vente au détail, trafic des clients, détaillants à prix réduits, détaillants, pratique commerciales illégales, pouvoir de marché, politique de concurrence, à perte, retour sur investissement, protection sociale,

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application