Skip to main content

Computational Fluid Dynamics Aided Design of the Propulsion and Locomotion Systems of a Bioinspired Robot Octopus

Article Category

Article available in the folowing languages:

Un robot inspiré par le poulpe

Des scientifiques financés par l'UE ont fabriqué un robot marin à corps souple, basé sur la forme et le fonctionnement d'un poulpe.

Économie numérique

Le poulpe est doté de plusieurs caractéristiques qui en font une bonne source d'inspiration pour un robot marin. Sa méthode de propulsion est particulièrement intéressante, ainsi que sa capacité à changer de forme à volonté sans oublier une force, une souplesse et une manœuvrabilité surprenantes. Dans ce contexte, les scientifiques du projet CFD-OCTOPROP, financé par l'UE, ont modélisé la dynamique des fluides impliquée dans la propulsion d'un robot inspiré par le céphalopode. Avec un autre projet financé par l'UE (OCTOPUS), CFP-OCTOPROP comptait réaliser un robot à corps mou, propulsé par réaction à l'aide de jets d'eau. Les chercheurs ont réalisé trois modèles informatiques de dynamique des fluides pour décrire les performances de divers aspects des mouvements du robot. Un premier concernait la mécanique du mouvement, un autre le contrôle du déplacement, et le dernier les forces exercées sur le 'corps' mou du robot. Les modèles ont été affinés et ont finalement servi à optimiser la conception du robot. Ils se sont avérés particulièrement utiles pour comprendre les forces agissant sur le robot pendant la propulsion par réaction. Sous l'égide du projet OCTOPUS, les chercheurs ont fabriqué et validé un robot à corps mou, capable de se propulser en rampant ou par des jets d'eau. La propulsion par jets se fait en élargissant et contractant une coque élastique, exactement comme le céphalopode. Ces travaux passionnants seront intégrés à PoseiDRONE, un nouveau projet visant à développer et tester plus avant le robot à corps mou. Un jour, de tels robots pourraient servir à surveiller l'environnement ou à accomplir d'autres tâches qui ne conviennent pas aux robots classiques.

Mots‑clés

Poulpe, robot, robot marin, céphalopode, robot à corps mou, propulsion par jet, surveillance de l'environnement, activités marines

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application