Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
CORDIS Web 30th anniversary CORDIS Web 30th anniversary

Article Category

Contenu archivé le 2023-03-23

Article available in the following languages:

CORDIS Express: La recherche pour une meilleure nutrition

L'édition de cette semaine de CORDIS Express se penche sur certains des efforts de la recherche financée par l'UE dans l'objectif d'améliorer la santé et la nutrition.

En Europe, nous avons tous accès à une vaste variété d'aliments nutritifs nécessaires pour un régime équilibré et varié. Alors pourquoi, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) le fardeau des maladies associées à une mauvaise alimentation ne cesse d'augmenter dans la région européenne de l'OMS? L'OMS nous informe qu'une alimentation déséquilibrée, le surpoids et l'obésité contribuent à de nombreuses maladies non transmissibles, dont les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et certains cancers, qui représentent les causes de décès principales dans la région. Outre une consommation excessive d'énergie, les graisses saturées, les graisses trans, le sucre et le sel, les sondages nationaux montrent une faible consommation de légumes, de fruits et de céréales complètes. En même temps, dans certains pays et parmi certains groupes vulnérables, la sous-nutrition reste toujours d'actualité. Le nouveau plan d'action européen sur l'alimentation et la nutrition 2015–2020 de l'OMS encourage l'action dans une gamme de domaines politiques à travers une approche sanitaire pangouvernementale. L'objectif est d'améliorer la disponibilité, la fiabilité et l'attractivité des aliments sains, tout en améliorant la qualité générale de l'alimentation de la population et à terme la santé et le bien-être. Des chercheurs financés par l'UE aident à garantir une alimentation de meilleure qualité; notamment grâce aux connaissances sur les allergies alimentaires et à la communication des informations sur l'alimentation. L'édition de cette semaine de CORDIS Express se penche sur ces efforts. - Élucider le mystère des allergies alimentaires pour soulager des millions de personnes - Une communication claire est la clé pour réussir une nutrition personnalisée - Long-term effects of early nutrition on later health (uniquement en anglais) - Conflicted consumers: anxiety and food decisions (uniquement en anglais) - Tendances scientifiques: La vitamine B3 viendrait-elle de l'espace?

Pays

Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Tchéquie, Allemagne, Danemark, Estonie, Grèce, Espagne, Finlande, France, Croatie, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Lettonie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Suède, Slovénie, Slovaquie, Royaume-Uni