français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-23

Les résultats révolutionnaires d'un projet de recherche financé par l'UE redonnent espoir aux personnes atteintes de maladies du foie

Une étude sur les cellules souches, en partie financée par l'UE, a fait une découverte révolutionnaire qui pourrait conduire à de nouvelles thérapies du foie

L'étude a été récemment publiée dans la revue Stem Cell Reports par les scientifiques du projet DETECTIVE, financé par l'UE. Ils ont trouvé une nouvelle technique efficace pour faire croître des cellules hépatiques à partir de cellules souches, qui pourrait être adaptée à une production en grande quantité. Le processus consiste cultiver les cellules souches sur des matériaux synthétiques, en se passant totalement de matériaux venant d'animaux. La possibilité de générer des cellules souches (capables de se multiplier et de se différencier en n'importe quel type de cellule du corps), de manière économique, sûre et humaine, pourrait aider les scientifiques à concevoir de nouvelles thérapies, et encourager la recherche visant des maladies précises. L'un des objectifs majeurs du projet DETECTIVE était de trouver des alternatives viables à l'expérimentation sur les animaux. De nombreux secteurs assurent la promotion de leurs produits en s'appuyant sur l'évaluation de la sûreté pour l'homme des agents éventuellement toxiques qu'ils contiennent. Les méthodes actuelles utilisent des tests sur des animaux, ce qui est lent, coûteux et éthiquement discutable. Le projet a coopéré avec d'autres projets au sein du cluster de l'UE sur les tests de substitution, contribuant à développer les connaissances et les données sur les biomarqueurs connus de dommages chroniques comme la cirrhose du foie. Pour cela, il a conçu des modèles in vitro de toxicité pour trois organes, le foie, le cœur et les reins. Ces travaux ont été essentiels pour mettre au point la nouvelle méthode de culture de cellules souches, présentée dans la revue Stem Cell Report. Les cellules hépatiques ont servi pour soigner des patients au foie endommagé, avec quelque succès. Cependant, les conditions nécessaire à la croissance de ces cellules n'ont pu assurer une production en grande quantité, les dons d'organe sont donc la seule source de ces cellules. Cultiver des cellules hépatiques à partir de cellules souches éliminerait cette contrainte, ce qui explique pourquoi ce domaine de recherche a pris tellement d'importance. Le processus présenté dans la revue Stem Cell Report implique de produire une version synthétique des laminines. Ces molécules font partie de l'échafaudage de soutien qui entoure les cellules et détermine la structure complexe d'un tissu. L'équipe a découvert que la culture de cellules souches sur des laminines était une méthode bien plus efficace pour induire la formation de cellules hépatiques bien organisées. Un tel progrès dans les thérapies cellulaires, et tout particulièrement pour celles du foie, représente une alternative à la transplantation d'un organe entier. La transplantation de cellules a plusieurs avantages sur la transplantation d'organe, comme l'usage d'un seul organe pour plusieurs patients, et elle est, en général, moins invasive. Les chercheurs espèrent que cette découverte révolutionnaire permettra un jour de produire en grande quantité des cellules du foie, dans un but thérapeutiques. L'étape suivante sera d'évaluer l'adéquation à un usage chez l'homme, via des modèles précliniques appropriés. Les travaux du projet DETECTIVE, comme de tous les projets financés par l'UE dans le même cluster, pourraient aussi être exploités dans la recherche médicale, l'industrie pharmaceutique et le secteur des cosmétiques. Le projet DETECTIVE doit s'achever fin 2015 après 5 années d'activité. Pour plus d'informations, veuillez consulter: site web du projet DETECTIVE