European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Enabling universal and equitable access to healthcare for vulnerable people in poor resource settings

Article Category

Article available in the following languages:

Un accès optimal pour tous à la santé

De nombreux citoyens des pays pauvres en ressources comme ceux d'Afrique sont souvent affectés de maladies lourdes et n'ont généralement qu'un accès limité aux infrastructures de santé. Un projet financé par l'UE travaille actuellement à bousculer ce statu quo grâce à des pratiques de soins et des prises de décision basées sur les faits.

Santé icon Santé

Le consortium du projet EQUITABLE veut en effet obtenir de meilleures données lui permettant d'améliorer les politiques de santé et l'accès aux soins dans les pays d'Afrique, plus particulièrement pour la population handicapée. Ce consortium rassemble des partenaires de deux pays européens et quatre pays africains possédant l'expertise requise. Les membres du projet EQUITABLE ont décidé d'identifier les lacunes qui freinent le développement d'une politique de santé et de pratiques de soins basées sur des preuves, ils voudraient de même déterminer les barrières ainsi que les facteurs favorables à leur mise en place. Les données qualitatives et quantitatives de quatre pays africains; la Namibie, le Malawi, l'Afrique du Sud et le Soudan, ont permis d'analyser les services de soins aux handicapés de ces différents pays. Les données ont été recueillies par des enquêtes exhaustives et l'analyse de 51 directives concernant 12 groupes de population vulnérable représentant 32 000 personnes sur 17 sites différents. Les chercheurs ont ainsi pu créer EquiFrame, un nouveau cadre d'analyse politique, et mettre en relief les forces et les faiblesses des politiques actuelles, pays par pays. EquiFrame a permis de générer de nouvelles orientations pour le développement de la première politique de santé au Malawi et va bientôt faire de même pour la future politique de santé du Soudan. Ce cadre pourra également être utilisé par d'autres pays pour évaluer leur propre politique de santé, certains ont déjà utilisé cette opportunité comme l'Irlande, la Norvège ou le Royaume-Uni. Plus de 10 articles utilisant Equiframe ont déjà été publiés et ceux présentant le résultat des enquêtes ethnographiques approfondies menées vont l'être bientôt. Le guide EquiFrame peut également être téléchargé gratuitement sur le site du projet. Ces travaux ont permis de recueillir une masse critique de données empiriques qui autorisent maintenant le développement de politiques de santé et de pratiques de soins basées sur des faits concrets. La mise en place de protocoles appropriés permettra d'éviter par exemple, le développement de résistance multiple aux médicaments grâce à l'interdiction d'une utilisation sans discernement d'antibiotiques dans les systèmes de soins. Enfin, tout le monde, y compris les personnes handicapées des zones pauvres en ressources doit pouvoir avoir accès à des services de soins de qualité et à l'information nécessaire qui lui permet de préserver sa santé.

Mots‑clés

Politique de santé, données empiriques, EquiFrame, groupes de population vulnérable, basé sur les faits, cadre de travail

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application