European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Customized Green, Safe, Healthy and Smart Work and Sports Wear

Article Category

Article available in the following languages:

Développer des vêtements intelligents et des chaussures de sécurité fonctionnelles

Des scientifiques financés par l'UE se sont concentrés sur de nouvelles méthodologies et processus de production très flexibles dans le cadre d'un récent projet portant sur la personnalisation de chaussures de sécurité, de vêtements de travail et de sport pour les personnes âgées, diabétiques, obèses et handicapées. Les efforts ont conduit au développement de nouveaux capteurs intégrés et de systèmes de logiciel capables de surveiller de façon interactive les paramètres de santé au travail et lors des activités sportives.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Les fabricants européens ont avancé de nouvelles approches au service des marchés changeants, avec l'innovation nécessaire due à la sensibilisation environnementale croissante et aux différents phénomènes sociaux. Ces derniers comptent le vieillissement, l'obésité accrue et une grande sensibilité envers les personnes handicapées.Financé par l'UE, le projet MYWEAR (Customized green, safe, healthy and smart work and sports wear) s'est penché sur ces nouveaux besoins commerciaux et les solutions potentielles. De manière spécifique, les chercheurs ont recherché des processus de production haute technologie, des textiles intelligents et personnalisés, des vêtements et des chaussures écologiques. Les premiers efforts portaient sur la création d'une plateforme pour récolter des données clients comme base pour une production orientée client. La plateforme a intégré des informations d'un large éventail de capteurs de santé et biométriques dans les vêtements. Ces capteurs étaient contenus dans une couche de communication textile intrinsèque à l'aide de circuits basés sur le textile. Pour cette partie du projet, l'équipe devait assurer un équilibre entre les aspects des performances techniques, des limites technologiques et des aspects environnementaux. Les autres travaux étaient consacrés à une meilleure utilisation des textiles légers, biodégradables dans les vêtements de sport et les vêtements de travail. Par exemple, les chercheurs ont étudié de nouveaux matériaux polymères pour des inserts protecteurs et des semelles de chaussures personnalisées. Afin de produire ces matériaux intelligents, écologiques, MYWEAR a mis au point de nouveaux systèmes et processus de production. Ces derniers devaient s'adapter aux critères des clients, et des approches de fabrication automatisée innovante sont encore explorées. La recherche en cours dans ce domaine est disponible sur le site web du projet et sur le site Mass Customization Knowledge Network. MYWEAR a accompli sa mission consistant à développer une nouvelle génération de vêtements de travails et d'articles de sport.

Mots‑clés

Vêtements intelligents, produits d'habillement, personnes âgées, handicapés, obèse, textiles intelligents, vêtements de sport

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application