European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-30

Identification, Preparation and Dissemination of Hydrogen Safety Facts to Regulators and Public Safety Officials

Article Category

Article available in the following languages:

Une formation pour utiliser l'hydrogène en sûreté

Bien des personnes qui manipulent de l'hydrogène ignorent comment procéder de manière sûre. Un projet financé par l'UE a donc réalisé des supports de formation et des cours, apportant les informations d'ingénierie et les meilleures pratiques nécessaires.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

L'usage croissant de l'hydrogène à la place des combustibles fossiles implique de plus en plus de personnes et d'organisations, qui doivent donc savoir comment manipuler ce gaz. Le personnel des organisations chargées de l'infrastructure hydrogène dispose rarement des connaissances requises, ce qui augmente les risques et les coûts associés. Le projet HYFACTS ne visait par l'infrastructure hydrogène au niveau technique. Son consortium de 6 membres représentait en fait une Action de coordination et de soutien (CSA) destinée à réaliser et diffuser les supports de formation nécessaires et relatifs aux aspects fondamentaux de la sécurité de l'hydrogène. Le projet a été actif de février 2011 à juillet 2013. Les travaux ont commencé par établir le site web du projet et déterminer les contacts pertinents. Un questionnaire a été proposé sur le site web et envoyé à des contacts pertinents pour adapter les supports de formation aux besoins des utilisateurs prévus. Le projet a reçu 76 réponses, et les a analysées pour connaître les besoins des clients en termes de contenu des formations, durée et fréquence. Ces besoins ont été intégrés dans les supports de formation. Le projet a rédigé un document technique de 376 pages, contenant les informations pertinentes d'ingénierie ainsi que les normes internationales. Ce document a été adapté pour être plus facile à utiliser, sous la forme d'un manuel destiné aux participants des formations. Le projet a organisé trois courtes formations qui ont servi à optimiser le manuel, dont la cinquième et dernière version a été achevée en 2013. Le projet HYFACTS a produit des supports de formation en vue d'un stockage et d'un usage sûrs de l'hydrogène. Entre autres points, ces supports faciliteront l'approbation réglementaire des infrastructures pour l'hydrogène, élargissant son usage comme carburant principal.

Mots‑clés

Hydrogène, supports de formation, information d'ingénierie, infrastructure pour l'hydrogène, sécurité de l'hydrogène, normes internationales, stockage de l'hydrogène

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application