European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Next generation technology independent interoperability of emergency services

Article Category

Article available in the following languages:

Vers une nouvelle génération de réseaux pour les communications d'urgence

Un projet de l'UE a conçu à un système de connexion de réseaux destiné aux services d'urgence, afin d'assurer des communications rapides et sécurisées entre les équipes d'urgence, les citoyens et les centres de contrôle.

Économie numérique icon Économie numérique

L'évolution des radios mobiles professionnelles utilisées par les équipes d'urgence est de plus en plus incertaine. En effet, en grande partie à cause de la bande passante nécessaire, les services vocaux et de streaming mobile semblent passer tranquillement vers des réseaux de nouvelle génération. Dans ce contexte, le projet GERYON (Next-generation technology-independent interoperability of emergency services), financé par l'UE, a voulu explorer et développer une nouvelle génération de réseau d'urgence. Ce système assure un fonctionnement transparent quelle que soit la méthode d'accès, à l'aide d'interfaces standardisées indépendantes de la technologie, et de techniques de configuration et d'adaptation autonomes utilisant les normes IMS (Internet Multimedia Sub-system). Le système peut ainsi relier les systèmes actuels de communication des équipes d'urgence, et les intégrer aux réseaux mobiles de nouvelle génération. Les partenaires du projet ont commencé par définir l'architecture système globale et les caractéristiques des interfaces entre les modules et les systèmes. Ils ont conçu et développé le système central de gestion ainsi que la fonction de gestion des utilisateurs, dans un nœud de passerelle révisé par le projet GERYON. Tout ceci soutient l'intégration dans IMS des utilisateurs de radios mobiles professionnelles. Les chercheurs ont créé de nombreux clients logiciels pour permettre d'utiliser une partie des services de GERYON via des réseaux d'accès incompatibles avec GERYON, spécifiquement les ambulances. L'équipe a conçu, évalué et démontré un meilleur soutien des services d'urgence via des réseaux de communication sans fil 4G. Tous les systèmes et composants, ainsi que les modules matériels et logiciels mis au point, ont été combinés en un système global destiné à démontrer la solution complète de GERYON. Enfin, les membres du projet ont testé, validé et évalué en situation réelle les performances d'ensemble du système. Le projet a produit 4 articles de revues et 17 de conférences. GERYON a proposé des solutions efficaces aux problèmes rencontrés par les utilisateurs des réseaux de communication d'urgence. Les divers services et composants développés pourraient révolutionner la gestion des situations d'urgence, en rendant les communications plus rapides et bien plus fiables. Une vidéo d'introduction (The Geryon project) et une vidéo récapitulative (GERYON Communications for life) sont disponibles en ligne.

Mots‑clés

Réseaux de communication d'urgence, services d'urgence, équipes d'urgence, radios mobiles professionnelles, interopérabilité

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application