français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Innovative strategies to generate human hepatocytes for treatment of<br/>metabolic Liver diseases: Tools for personalized cell therapy

Une approche personnalisée pour les hépatopathies

La thérapie cellulaire des pathologies hépatiques chroniques suscite énormément d'intérêt car elle pourrait représenter une alternative prometteuse à la transplantation d'organe. Un consortium européen a étudié plusieurs sources de cellules souches pour dériver des cellules hépatiques cliniquement adaptées, les hépatocytes.

En tant que principal organe de désintoxication, le foie est impliqué dans de nombreuses maladies et le seul traitement efficace est la transplantation. Néanmoins, la disponibilité des greffons est très limitée et la technique chirurgicale est encore sujette à de nombreuses complications postopératoires. Des données de plus en plus nombreuses montrent que la transplantation d'hépatocytes pourrait être suffisante pour restaurer la fonction hépatique. Pour exploiter cette méthode, les difficultés techniques dans la culture et la cryoconservation des hépatocytes doivent être surmontées. Les scientifiques du projet INNOVALIV (Innovative strategies to generate human hepatocytes for treatment of metabolic Liver diseases: Tools for personalized cell therapy), financé par l'UE, s'est penché sur les cellules souches embryonnaires humaines (CSEh) et les cellules souches pluripotentes induites humaines (CSPih) comme sources d'hépatocytes. INNOVALIV a développé des conditions d'agrandissement pour les cellules VAL9 non différenciées et d'autres cellules souches pluripotentes et un protocole de différenciation. De plus, d'autres protocoles ont été définis pour différencier les cellules VAL9 en hépatocytes fonctionnels. Ces conditions ont également la différenciation d'autres CSP. Les cellules dérivées de deux de ces protocoles ont été validées in vivo pour les questions de sécurité et pour les fonctions cellulaires. Elles ont pu se proliférer après la greffe et ont sauvé des souris après une insuffisance grave sans présence de tumorigénécité. Les conditions pour la production à grande échelle de CSEh en suspension conformes aux bonnes pratiques de fabrication ont également été définies. Afin d'obtenir une thérapie cellulaire personnalisée, des cellules souches pluripotentes humaines induites ont été générées à partir de tissus hépatiques pathologiques comme l'hypercholestérolémie familiale, l'hémophilie B et le syndrome de Crigler-Najjar. Les cellules souches ont ensuite été élargies, cryoconservées et différenciées en hépatocytes. Une approche révolutionnaire impliquant une recombinaison ciblée a été développée pour corriger les gènes mutés. Les clones corrigés ont exprimé la protéine pertinente et ont assumé un nouveau phénotype. Un modèle de rat a montré une correction à long terme de l'hyperbilirubinémie sans aucune trace de développement d'une tumeur. L'évaluation en cours des caractéristiques et du fonctionnement de ces cellules déterminera leur applicabilité potentielle en milieu clinique. Un dossier préclinique a été préparé pour les normes de contrôle de qualité et de sécurité dans la préparation de l'application du nouveau protocole aux essais cliniques. Une thérapie cellulaire à base de cellules pour les maladies hépatiques pourrait prévenir le besoin en transplantation et éliminer le besoin à long terme en médicaments immunosuppresseurs.

Maladie hépatique, transplantation, hépatocytes, cellules souches embryonnaires humaines, cellules souches pluripotentes induites