français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Improving, transference and applicability of knowledge in conservation and characterization technologies in cattle breeds from Egypt and the Iberian Peninsula

La conservation des bovins en Méditerranée

Les races bovines égyptiennes et espagnoles sont très menacées par l'expansion inexorable de races internationales. Pour pallier cette menace, des chercheurs ont consacré une partie de leurs recherches à renforcer les connaissances et l'expertise locale dans le domaine de la biologie moléculaire de ces races bovines.

Comparées aux races internationales, les races bovines locales sont souvent bien mieux adaptées aux conditions de la région. Malgré cet avantage intrinsèque, l'Égypte et les autres pays méditerranéens n'ont guère su protéger la diversité de leurs races locales qui sont maintenant menacées d'extinction.Le projet CATTLECON IKTA a donc été mis sur pied pour bâtir des capacités de recherche dans ce domaine. Les universités impliquées dans le projet sont l'Université de Cordoba (Espagne) et l'université Ain Shams (Le Caire, Égypte).Les partenaires du projet ont crée un réseau permanent de recherche entre ces deux institutions afin de permettre le partage des connaissances et des outils en génétique et biologie moléculaire. Ce réseau comprend une plate-forme de formation en ligne, disponible sur le site du projet.Deux sessions de formation se sont également tenues à l'université Ain Shams pour les étudiants de troisième cycle et les chercheurs. Le premier était axé sur la conservation des ressources génétiques bovines, le second sur les techniques génétiques pour la conservation du bétail.Plusieurs échanges de chercheurs ont par ailleurs permis de renforcer les capacités de recherche et les liens institutionnels entre les deux universités. Dans l'ensemble, les initiatives du projet CATTLECON IKTA ont largement permis d'accroître les capacités régionales de recherche pour la conservation du bétail dans cette région méditerranéenne.