français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Isotope constraints on the contribution of metal-rich magmatic fluids to back-arc seafloor hydrothermal systems

La variabilité minérale dans les geysers sous-marins

Les sources hydrothermales du fond océanique transfèrent des substances chimiques de la croûte terrestre à l'atmosphère. Un nouvel aperçu sur les ressources de variabilité chimique de ces sources pourrait apporter des bénéfices économiques et environnementaux.

L'intérêt croissant pour l'exploitation des dépôts de métaux dans les fonds marins souligne le besoin pour une meilleure compréhension des échanges chimiques entre la lithosphère (la couche externe rocheuse de la Terre) et les océans qui en recouvrent une bonne partie. L'équilibre géochimique mondial présente également des implications importantes pour le changement climatique. Des scientifiques financés par l'UE travaillant sur le projet ISOBAB ont étudié des sources hydrothermales associées à la minéralisation afin d'obtenir un aperçu fondamental sur les processus de fonds océaniques impliqués dans la métallogenèse. Découvertes pour la première fois en 1977, les sources hydrothermales sont comme des geysers d'eau très chaude riche en minéraux jaillissant de fissures du fond océanique. Les processus hydrothermiques dans les bassins arrière-arc (BAB, pour back-arc basin), un type spécial de bassin sous-marin, génèrent une riche variété de chimie des sources et de dépôts de minéraux et par conséquent, les échanges chimiques sont importants ici. Deux sources contribuent aux dépôts de minerai dans les BAB: les fluides magmatiques riches en métaux et la précipitation/remobilisation des métaux du fond océanique. Toutefois, la contribution de chacun est incertaine.ISOBAB a choisi des isotopes non-traditionnels de cadmium, de zinc et d'antimoine associés à des isotopes de soufre dans les systèmes de sources hydrothermales du fond océanique (fluides, dépôts et pierres de substrat) afin d'obtenir un aperçu. Ils ont ajouté assez tôt des isotopes de fer et de cuivre aux analyses prévues dans le projet pour une image détaillée de minéralisation. À travers une combinaison d'expériences et de modélisation, l'équipe est parvenue à décrire les principaux éléments contribuant à la variabilité d'isotopes dans les fluides des vents ainsi qu'à exclure les facteurs qui ne contribuaient pas.Les résultats sont importants pour l'avenir de l'UE dans l'exploration océanique et l'exploitation minière océanique ainsi que pour son excellence dans la chimie isotopique stable non-traditionnelle. Une perspective plus large comprend un rôle pour la compréhension fondamentale des systèmes hydrothermiques et leur contribution à l'échange géochimique pour encourager un meilleur aperçu des implications pour le changement climatique mondial.