Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Advanced wood plastic composite material for the production of bath furniture resistant to moisture and free of coatings

Article Category

Article available in the following languages:

Un matériau composite bois-plastique pour le mobilier de salle de bain

Des chercheurs européens ont comblé le manque entre les produits coûteux en bois brut et les produits économiques mais de qualité inférieure. Une initiative financée par l'UE a mis au point un composite bois-plastique qui comblera une lacune du secteur du mobilier en apportant un produit solide, économique et résistant au feu, à la moisissure et à l'humidité.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Les produits en bois utilisés dans la fabrication de mobilier se divisent généralement en deux catégories: ceux en bois plein, de haute qualité, et ceux en composites de faible qualité. Les premiers sont coûteux et doivent être associés à des revêtements, tandis que les seconds sont d'un prix abordable mais peu solides ou durables. Le projet LIMOWOOD (Advanced wood plastic composite material for the production of bath furniture resistant to moisture and free of coatings), financé par l'UE, a été créé pour développer un composite bois-plastique économique, solide et résistant à l'eau, aux moisissures et aux bactéries. Les chercheurs ont mis au point un composite adapté à partir d'un polymère thermoplastique recyclé, la matrice de polymères étant renforcée de particules naturelles recyclées issues du bois. Le matériau obtenu est plus léger que les panneaux actuels à base de bois et son transport coûte moins cher. Grâce à sa finition esthétique, il a l'aspect du bois naturel sans exiger de revêtement ou d'adhésif: aucun composé organique volatil n'est dégagé. Le projet LIMOWOOD a permis aux PME participantes de devenir plus compétitives dans le secteur du mobilier de salle de bain. Elles sont ainsi mieux positionnées pour faire face aux exigences économiques, techniques, environnementales et juridiques. Elles pourront proposer à un prix compétitif un produit très performant, basé sur des matériaux recyclés et dépourvu d'adhésifs dégageant du formaldéhyde. Les ventes devraient atteindre 64 millions d'euros dans les cinq années suivant l'exploitation des résultats du projet. On estime également à plus de 120 millions d'euros l'économie réalisée grâce à la réduction des importations en provenance de pays hors Europe. En outre, l'utilisation de ce matériau réduira les déchets du bois, les rejets de composés organiques volatils ainsi que les maladies professionnelles, et créera des emplois.

Mots‑clés

Matériau composite bois-plastique, mobilier de salle de bain, moisissure, feu, moisissure, matrice de polymères

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application