français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-28

A systems approach to defining membrane protein networks and applications

Une étude approfondie sur les protéines membranaires

La structure et la fonction précises des protéines membranaires pourraient être importantes dans de nombreux secteurs dont la biotechnologie et l'agriculture. Toutefois, cela nécessite une expertise pluridisciplinaire.

Le projet TRANSYS («A systems approach to defining membrane protein networks and applications»), financé par l'UE, a formé des chercheurs débutants dans la chimie de la protéine membranaire et la biologie des systèmes bactérienne. Les applications possibles se situent dans la production de vaccin et l'alimentation résistante aux pathogènes.Le réseau TRANSYS a recruté neufs chercheurs débutants afin de dévoiler le rôle des protéines dans l'insertion membranaire, le pliage, l'assemblage complexe et leurs interactions. Ils se sont concentrés sur la voie de transport de la protéine de translocation de double arginine (Tat, pour twin-arginine translocation) au sein de microbes tels que Bacillus subtillis et Escherichia coli.Les chercheurs ont caractérisé avec succès de nombreux complexes Tat et déterminé leur rôle et leur structure. Pour la toute première fois, le complexe TatE d'E.coli a été purifié. Des informations ont été obtenues lors d'une découverte importante sur la production et la récolte des protéines recombinantes et le dépôt d'une demande de brevet.Des études sur les interactions moléculaires de Tat, des protéines et complexes ont révélé des facteurs critiques pour la translocation de protéine productive, le transport d'ions, les formations de biofilm ainsi que les phénotypes de B.subtilis dépendants du Tat. Une nouvelle phosphodiestérase de B.subtilis dépendante de la Tat appelée YkuE située sur la paroi cellulaire a été découverte et caractérisée. Contrairement aux rapports précédents, les études de localisation ont montré que les processus cellulaires se situent davantage dans des endroits distribués de façon dynamique de la membrane qu'à des sites fixes. De nouveaux protocoles pour les analyses de protéome membranaire et de prévisions de structure de protéine ont, par conséquent, été développés.Des études détaillées ont également été effectuées pour étudier la double nature topologique et la forme active de protéine à résistance multiple aux médicaments d'efflux d'E.coli. Les études structurelles et fonctionnelles sur les noyaux géniques ont fourni d'importantes informations sur le rôle des transporteurs cassette de liaison d'ATP dans des processus biologiques importants.Les chercheurs débutants ont publié leurs résultats dans de nombreuses revues à comité de lecture et ont participé à de nombreux évènements afin de diffuser leur recherche.Les résultats du projet ont considérablement stimulé la connaissance sur les protéines membranaires et ont fourni les fondements pour des activités de recherche collaborative approfondies. Cela a d'importantes implications pour les secteurs de la biotechnologie, l'alimentation et la pharmaceutique.