European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

The Autonomous Vehicle Emergency Recovery Tool (AVERT) provides a capability rapidly to deploy, extract and remove both blocking and suspect vehicles from vulnerable positions and confined spaces

Article Category

Article available in the following languages:

Une structure inédite pour neutraliser et retirer les véhicules piégés

Les bombes placées dans les véhicules peuvent être très difficiles à retirer. Une initiative de l'UE a présenté un nouveau système de chariot (petite structure roulante) susceptible de faciliter considérablement la tâche.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Les terroristes utilisent très souvent des voitures piégées pour frapper au cœur des villes et des populations sans méfiance. En effet, il est facile de charger d'explosifs un véhicule, puis de le garer dans la zone visée. Mais il est très difficile pour les services d'urgence ou la police d'examiner un dispositif suspect et de le retirer. Le projet AVERT (The Autonomous Vehicle Emergency Recovery Tool (AVERT) provides a capability rapidly to deploy, extract and remove both blocking and suspect vehicles from vulnerable positions and confined spaces), financé par l'UE, voulait faciliter l'extraction et le retrait de véhicules suspects et gênants garés dans un endroit encombré. Les partenaires du projet ont commencé par décrire les exigences du système, définissant les besoins des utilisateurs et développant le logiciel requis. Ils ont mis au point un outil permettant à la police et aux forces d'intervention de neutraliser en toute sécurité la menace posée par des véhicules garés dans un environnement difficile d'accès comme des espaces confinés, des tunnels, des ponts bas ou des parking souterrains. Le système d'AVERT est totalement autonome. Il scanne à distance une zone donnée pour la cartographier rapidement. Il capture des données sur les alentours, et observe l'angle des roues et les obstacles potentiels afin de planifier un itinéraire d'extraction. Le véhicule suspect est ensuite retiré à l'aide de chariots puis acheminé le long d'un itinéraire planifié. Les capteurs des chariots aident à éviter les obstacles. Le système est compatible avec les autres solutions actuelles, et permet aussi de reprendre le contrôle manuellement en cas de besoin. Le projet AVERT permettra de désactiver les bombes plus efficacement, plus rapidement et de manière plus sûre. Tout ceci devrait limiter voire éliminer les dommages collatéraux.

Mots‑clés

Voitures piégées, chariots, outil d'intervention d'urgence sur véhicule, véhicules suspects

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application