Skip to main content
European Commission logo print header

Development of a sustainable and safe hybrid supercapacitor with high specific energy and maintained high specific power and cyclability

Article Category

Article available in the following languages:

Des supercondensateurs propres et écologiques pour les applications d'efficacité énergétique et de transport

Les condensateurs stockent une charge électrique et les supercondensateurs le font mille fois mieux. Une initiative de l'UE a introduit la nouvelle génération d'ultracondensateurs hautes performances, économiques et écologiques.

Transports et Mobilité icon Transports et Mobilité
Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Énergie icon Énergie

Depuis des années, les condensateurs font partie intégrante des plaques de circuit électrique. Les progrès techniques ont permis d'augmenter leur capacité de l'ordre de milliers. Avec un stockage en énergie accru, les super- ou ultracondensateurs sont suffisamment puissants pour assumer le stockage d'énergie dans les véhicules hybrides et électriques ou les technologies d'énergies renouvelables intermittentes. Le projet ENERGY CAPS (Development of a sustainable and safe hybrid supercapacitor with high specific energy and maintained high specific power and cyclability), financé par l'UE, avait pour objectif de répondre à certains des défis actuels associés aux supercondensateurs hybrides. Le travail a commencé par le développement de composants particuliers des cellules, comme de nouvelles électrodes, un séparateur polymère haute performance et un mélange d'électrolytes optimisé. L'accent a été mis sur la réduction des impacts environnementaux et des coûts. Ces composants ont ensuite été intégrés dans des prototypes à l'échelle du laboratoire qui ont été testés et optimisés avant livraison du prototype final. Les partenaires du projet ont continuellement évalué la recyclabilité des composants de l'appareil et déterminé avec succès l'impact environnemental des processus de fabrication et de recyclage. Ils ont imaginé un processus qui répond aux exigences de rendements minimaux de recyclage de 50 % définies par la directive de l'UE relative aux piles et accumulateurs. Avec des détachements et des recrutements, les chercheurs ont développé un supercondensateur hybride durable et sûr. Il offre une grande énergie massique, une puissance massique élevée continue et un long cycle de vie pour les applications d'efficacité énergétique et de transport, principalement pour les hybrides rechargeables, les voitures électriques et les réseaux intelligents. Les condensateurs lithium-ion offrent plusieurs avantages. Ils fournissent des avantages en matière d'énergie, de puissance, de sécurité et de durée de vie qui surpassent les technologies existantes. La production limitée de chaleur constatée ne peut être atteinte avec d'autres systèmes, d'où l'intérêt pour les véhicules hybrides. Par rapport aux batteries au lithium, la production limitée de chaleur permet d'utiliser des systèmes de refroidissement plus simples, moins chers et plus fiables. L'accélération peut être maintenue jusqu'à 10 fois plus longtemps que les supercondensateurs actuels grâce à une densité d'énergie plus élevée. Le projet ENERGY CAPS a des implications importantes pour le stockage d'énergie renouvelable et les transports écologiques. Il aura également un impact important sur les objectifs environnementaux ambitieux de l'UE, contribuant à la réponse aux défis sociétaux inclus dans le programme Europe 2020.

Mots‑clés

Supercondensateurs, ultracondensateurs, ENERGY CAPS

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application