français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-28

The role of the DEK1 pathway in plant epidermis cell fate specification

Une protéine-vecteur de l'évolution des plantes terrestres

Un récent projet de recherche a exploré une protéine responsable de l'évolution des structures tridimensionnelles (3D) chez les plantes.

Le destin des cellules de surface d'une plante est décidé par les signaux positionnels. Le gène DEK1 (Defective kernel 1) est une protéine à surface cellulaire qui fournit ce signal positionnel pour de nouvelles cellules. Les scientifiques pensent qu'elles peuvent avoir joué un rôle crucial dans l'évolution des plantes terriennes.Pour en découvrir davantage, les chercheurs, financés par l'UE, ont établi le projet intitulé PLANT EPIDERMIS («The role of the DEK1 pathway in plant epidermis cell fate specification»). Ils ont voulu identifier les signaux et protéines cellulaires qui interagissent avec DEK1 à la surface cellulaire.L'analyse génétique a montré que les plantes terrestres et leur groupe algal ancestral, Charophyceae, ont des protéines de la famille «TML-calpaïne», dont fait partie DEK. D'autres groupes algaux n'ont pas les calpaïnes à la surface cellulaire.Par ailleurs, une sous-unité DEK appelée «CysPc» a retenu la même structure et fonction à travers toutes les plantes terrestres au cours de 450 millions d'années. Cela montre que DEK est vital pour les plantes terrestres.Les chercheurs ont également montré que DEK1 est crucial pour la croissance 3D: les plantes mutées en manque de protéine DEK1 poussent normalement au cours de la croissance bidimensionnelle (protonème), mais ne peuvent pas faire pousser un tissu tridimensionnel (gamétophore). Par ailleurs, une boucle dans la structure de protéine située à l'extérieur de la cellule a été identifiée comme récepteur de signal qui active DEK1.Ces résultats montrent en effet que DEK1 est un contrôleur crucial de la croissance 3D chez les plantes. La preuve montre également que DEK1 était un facteur important de l'évolution des plantes terrestres.