CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

In-field CFRP surfaces Contamination Assessment by aRtificial Olfaction tool

Article Category

Article available in the following languages:

Un renifleur pour détecter les polluants de surface

Des scientifiques européens ont développé une technologie de nez électronique pour assurer des aérostructures à haute performance.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

La liaison adhésive est une méthode d'assemblage courante pour les polymères renforcés de fibres de carbone (PRFC) dans l'industrie aérospatiale. Les travaux de recherche récents ont démontré que la pollution par différents liquides affecte les propriétés mécaniques de la liaison de PRFC. Détecter les polluants de surface sur les panneaux de PRFC avant de réparer les liaisons est donc fondamental pour appliquer un traitement de surface efficace. Le projet ICARO («In-field CFRP surfaces contamination assessment by artificial olfaction tool») a développé un outil portable compact et facile à utiliser pour l'identification, la discrimination et la quantification des polluants de surface potentiels. Les échantillons de PRFC pollués pourraient être identifiés avant la liaison et retenus pour une étape de nettoyage supplémentaire pour éviter de développer des liaisons plus faibles. Le projet a contribué à l'initiative Clean Sky (Ciel propre) de l'UE pour des avions plus écologiques par l'utilisation de composites pour réduire leur poids. S'appuyant principalement sur des réseaux de capteurs chimiques à état solide, le prototype de nez électronique a été associé à leur capacité de détection avec leurs technologies de reconnaissance de formes. Ces dernières sont capables d'analyser une empreinte olfactive et ainsi effectuer des tâches d'identification et de quantification. Des scientifiques ont étudié différentes technologies de détection pour l'analyse de mélanges gazeux complexes (principalement des liquides hydrauliques, des agents de libération ou les liquides de dégivrage pour les pistes d'atterrissage). Ils ont examiné leur capacité à réagir aux substances volatiles émises par les polluants potentiels ainsi qu'au comportement de dérive limité dans un environnement contrôlé. Des composants de logiciel de reconnaissance de formes ont été étudiés, développés et formés pour une analyse rapide d'empreinte olfactive. L'outil a été testé selon des scénarios d'entretien et de réparation. Les résultats ont montré que le nez électronique ICARO était affecté par les influences environnementales dans la phase de mesures. Néanmoins, grâce à une méthodologie de calibration développée, il a été possible de distinguer entre les substances liquides ciblées. Baptisé d'après Icare, un personnage de la mythologie grecque, le prototype développé a contribué à souligner le rôle potentiel de la technologie de nez électronique dans l'industrie aérospatiale.

Mots‑clés

Nez électronique, aérostructures, liaison adhésive, polymère renforcé de fibres de carbone, polluant de surface, capteur chimique, reconnaissance de formes

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application