Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Demonstration of a novel thermo-chemical heat storage system to improve energy-efficiency in CHP power plants and in solar driven industrial applications with high relevance in SMEs

Article Category

Article available in the following languages:

Le stockage d'énergie thermique sans perte

De nouveaux systèmes thermiques contenant des pellets de zéolite permettent le stockage de chaleur sous forme chimique pendant de longues périodes sans aucune perte de l'énergie stockée. Un projet financé par l'UE a dévoilé deux éléments de cette technologie de stockage thermique pour faciliter l'introduction sur le marché.

Énergie icon Énergie

Le développement de technologies efficaces pour stocker la chaleur résiduelle pour une utilisation ultérieure peut considérablement réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2) et atténuer le changement climatique qui y est associé. Des sociétés et des scientifiques de l'industrie financés par l'UE ont préparé et réalisé des présentations de stockage thermique thermochimique à haute densité pour des températures supérieures à 120°C avec le projet HS-DEMO (Présentation d'un nouveau système de stockage thermochimique pour améliorer l'efficacité énergétique des centrales CHP et des applications industrielles solaires avec une pertinence élevée pour les PME). Le projet précédent HEATSAVER avait déjà fourni une preuve de principe. HS-DEMO a cherché à démontrer et optimiser le système HEATSAVER dans plusieurs scénarios de test industriels. Ces scénarios comprenaient la génération à petite échelle de chaleur et d'énergie ainsi que des centrales thermiques solaires. Le stockage de chaleur thermochimique utilise une réaction adsorbant/adsorptif qui se dissocie lorsqu'elle est chauffée et dégage de la chaleur lorsqu'elle est autorisée à de nouveau réagir. Tant que la réaction est empêchée, la chaleur est conservée. Ce système présente plusieurs avantages par rapport au stockage de chaleur sensible (basé sur l'énergie cinétique des molécules) exploitant l'eau ou les matériaux à changement de phase. Ces systèmes sont beaucoup plus compacts et légers grâce à une densité d'énergie supérieure. En outre, le dégagement de chaleur est contrôlé et les températures pour le stockage et le dégagement peuvent être adaptées en fonction de l'application. HS-DEMO a utilisé l'eau comme élément d'adsorption pour une solution économique et respectueuse de l'environnement. Le premier système de démonstration a été utilisé pour le chauffage. Ensuite, il a été installé sur un autre site de test pour servir d'élément compact et fiable d'alimentation d'énergie d'une maison de démonstration. Les principales sources de chaleur étaient des réchauffeurs d'huile et des collecteurs thermiques solaires, respectivement. La chaleur résiduelle d'un incinérateur de sciure a fourni de la chaleur à un troisième appareil qui fournissait du chauffage pour l'eau chaude et le chauffage des locaux. Ces systèmes de stockage thermique innovants peuvent théoriquement stocker 10 fois la quantité de chaleur de l'eau, nécessitant de plus petits conteneurs de stockage et donc facilitant leur transport. Outre les économies de coût, un stockage thermique efficace permet de réduire l'utilisation des combustibles fossiles et les émissions de CO2 associées.

Mots‑clés

Pellets de zéolite, chaleur résiduelle, thermochimique, stockage thermique, centrales électriques

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application