Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
CORDIS Web 30th anniversary CORDIS Web 30th anniversary
Contenu archivé le 2024-05-28

Regulation of ventral otic patterning and integration with general programmes of neurogenesis in the zebrafish embryo

Article Category

Article available in the following languages:

Des aperçus sur le développement de l'oreille interne

L'oreille interne d'un vertébré est une structure complexe responsable de l'ouïe et de l'équilibre. Cette étude du développement de l'oreille interne chez le poisson zébré a fourni de nouveaux renseignements sur les mécanismes pour le développement de l'oreille chez l'embryon.

Le projet EM ZF OTIC («Regulation of ventral otic patterning and integration with general programmes of neurogenesis in the zebrafish embryo») a exploré le développement de l'oreille interne. Plus particulièrement, des scientifiques ont étudié le moment et la façon dont les cellules ciliées, les neurones du ganglion de l'oreille interne, et les cellules structurelles des systèmes auditif et vestibulaire (équilibre) se développent. Pour qu'une oreille fonctionne correctement, les bonnes cellules doivent se former au bon moment et au bon endroit. Plus spécifiquement, les chercheurs ont découvert que deux molécules, le facteur de croissance de fibroblaste (FGF) et l'acide rétinoïde (RA), jouent des rôles importants dans la signalisation de l'émergence des neuroblastes otiques, qui ont la capacité de développer des neurones sensoriels de l'oreille interne. La recherche a également montré que le FGF et l'AR sont interconnectés dans une boucle de rétroaction et leur signalisation combinée a lieu dans le tissu otique lui-même. La signalisation correcte est cruciale pour une spécification et différenciation cellulaire précises. L'étude des liens entre les molécules de signalisation et la différenciation cellulaire dans un système vivant a montré que seules quelques voies de signalisations sont utilisées encore et toujours. Cette découverte suggère que le choix du moment et le contexte d'un signal donné sont particulièrement importants pour le développement. Cette recherche a amélioré nos connaissances sur les mécanismes génétiques qui établissent les différents types de cellules dans l'oreille interne en formation et a des implications dans l'amélioration de la manière dont les cellules de l'oreille interne se développent dans des conditions de culture cellulaire. De nouvelles connaissances sur les mécanismes de rétroaction et les types de molécules FGF nécessaires pour le développement correct de cellules ont le potentiel d'améliorer les méthodes de culture. La capacité à développer des cellules ciliées complètement fonctionnelles et des neurones en tant que cellules cultivées serait une énorme découverte. Ces cellules pourraient alors être potentiellement utilisées en remplacement chez les patients sourds afin de rétablir leur ouïe.

Mots‑clés

oreille interne, ouïe, équilibre, poisson-zèbre, facteur de croissance du fibroblaste, acide rétinoïque, molécules de signalisation, différenciation cellulaire

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application