français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS Web 30th anniversary CORDIS Web 30th anniversary
Contenu archivé le 2024-06-18

Large Deployable Technologies for Space

L'origami au secours d'un problème spatial

Les véhicules de lancement sont limités par leur taille alors que de grandes structures sont nécessaires pour les missions spatiales actuelles et futures. Un projet financé par l'UE vise à augmenter la confiance de l'industrie aérospatiale dans l'utilisation de structures déployables repliées au lancement.

Les structures déployables font partie intégrante des réflecteurs repliables tels un origami, des antennes d'observation de la Terre et des batteries solaires. Ils promettent de considérablement réduire le volume des engins spatiaux et donc, le coût de leur lancement. Toutefois, le niveau de préparation technologique des technologies déployables est encore faible, de l'ordre de 3 – preuve expérimentale de l'étape de concept. Et comme le coût des pannes dans l'espace est élevé, l'industrie spatiale n'est pas encline à les utiliser. Pour améliorer le niveau de préparation technologique des technologies déployables, le projet DEPLOYTECH («Large Deployable Technologies for Space») a réuni des experts du domaine provenant de toute l'Europe. Leurs efforts ont porté sur le développement des technologies existantes plutôt que sur de nouvelles technologies. Dès lors, augmentant le niveau de préparation d'une batterie de cellules solaires déployables, une voile de manœuvre gonflable et une voile solaire d'une valeur de 8, système complet et qualifié, est réaliste. La batterie de cellules solaires pliable a été conçue pour être compacte au lancement et se développer de nombreuses fois sa taille une fois déployée dans l'espace. Elle se base sur des flèches en plastique renforcées de fibres de carbone avec des cellules solaires flexibles entre elles, offrant un gain de poids considérable par rapport aux batteries de cellules solaires rigides classiques. Cette même technologie de flèche a été utilisée dans l'InflateSail. Cette voile de manœuvre se compose d'un mât gonflable et d'une voile en polymère ultralégère soutenue par des flèches en plastique renforcées de fibres de carbone. La disponibilité des prochaines opportunités de vol a ajouté une dimension passionnante à l'InflateSail qui a été conçu pour mettre les satellites hors orbite une fois qu'ils ont atteint la fin de leur durée de vie. Son premier déploiement réussi devrait être réalisé sur le 3U CubeSat, un pico-satellite qui devrait être lancé fin 2014. Lors de la première partie du projet, le modèle de la batterie de cellules solaires et l'InflateSail ont été réalisés, alors que le module de vol était construit. En outre, la voile solaire Gossamer, qui capte la subtile poussée de soleil pour permettre au satellite de naviguer tel un bateau dans l'océan, a été redessinée. L'étape suivante sera soumise à des tests rigoureux, y compris des essais thermiques, de vibration et de vide. Lorsqu'il sera réalisé, le projet DEPLOYTECH rendra l'exploration spatiale plus abordable et donnera accès à des destinations actuellement impossibles à atteindre.

Exploration spatiale, structure déployable, cellule solaire, voile solaire, plastique renforcé de fibres de carbone, niveau de préparation technologique