Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Innovation in Science Education - Turning Kids on to Science

Article Category

Article available in the following languages:

Une approche adaptative de l'enseignement des sciences et des technologies

Un projet financé par l'UE a exploré de nouvelle méthodes pour transférer d'un contexte éducatif à un autre les approches ou pratiques innovantes de l'enseignement des sciences et des technologies, même dans un autre pays.

Économie numérique icon Économie numérique

Le projet KIDSINNSCIENCE («Innovation in science education - Turning kids on to science») est une action spécifique de coopération internationale (SICA) de la Commission européenne, visant un enseignement plus innovant dans les sciences et les technologies. Il ciblait notamment l'égalité entre les élèves, à élever leur intérêt et à renforcer leur culture scientifique. L'idée de base était qu'une pratique innovante, mise en place dans un pays ou un contexte éducatif donné, pouvait être appliquée ailleurs si elle répondait à certains critères et pouvait être adaptée aux circonstances et conditions locales. Pour déterminer comment réussir à transférer ces pratiques, les chercheurs du projet KIDSINNSCIENCE ont posé une série de questions relatives aux stratégies d'enseignement et d'apprentissage. Ils ont étudié la motivation, les ressemblances et les différences, et le transfert réussi dans les contextes différents des 10 pays partenaires. Sur près de quatre ans, les chercheurs ont analysé et comparé des stratégies pour des programmes scolaires innovants et pour l'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies, en Allemagne, en Angleterre, en Autriche, au Brésil, en Espagne, en Italie, au Mexique, aux Pays-Bas, en Slovénie et en Suisse. L'accent a été mis sur la diversité et l'inclusion, l'égalité entre les sexes, et des approches basées sur les activités et orientées vers l'élève. Les chercheurs ont conduit deux cycles de tests dans près de 100 écoles, impliquant plus de 180 enseignants et touchant plus de 4000 élèves. Ils ont constaté que le succès du transfert et de la mise en œuvre des pratiques innovantes dépend d'une approche adaptative impliquant les enseignants et tenant compte du contexte et des conditions des classes. Les chercheurs ont évalué la faisabilité et l'efficacité des tests pratiques, montrant qu'il était possible d'augmenter la motivation des enseignants et des élèves via un enseignement basé sur des activités et orienté vers l'élève, ainsi que par l'intégration de contextes de la vie de tous les jours. Le projet KIDSINNSCIENCE a formulé les grands principes de stratégies en faveur de changements structuraux dans l'enseignement des sciences et des technologies. Il s'agit entre autres de la formation des enseignants, de la disponibilité des supports d'enseignement, de l'intégration des aspects de la vie de tous les jours, et du choix de divers contenus et méthodologies de programmes. Les résultats du projet ont été diffusés via des publications dans des revues et lors de conférences et d'évènements nationaux. Les travaux de KIDSINNSCIENCE favorisent le fonctionnement plus créatif d'un système éducatif, soutiennent l'intégration de systèmes plus actifs d'enseignement des sciences et des technologies, et améliorent l'implication et les résultats des élèves dans les sciences et les technologies.

Mots‑clés

Sciences et technologies, enseignement des sciences, documents éducatifs, enseignement et apprentissage, approche adaptative

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application