CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Le Square Kilometre Array sera bientôt une réalité

Le Square Kilometre Array (SKA) est le plus grand radiotélescope jamais conçu. Il sera bien plus sensible et rapide que toutes les installations actuellement en service. Des scientifiques financés par l'UE ont effectué une grande partie des travaux de politiques en cours pour sa construction, qui devrait commencer en 2018.

Afin d'attendre la sensibilité et la résolution voulue pour le ciel radio, le SKA associera environ 3000 paraboles radio et autres récepteurs, organisés comme une galaxie spirale. Dans leur majorité, les récepteurs seront concentrés dans le cœur, le reste sera disposé en groupes le long de bras en spirale. La configuration finale aura un diamètre de plusieurs milliers de kilomètres. Lorsque le SKA sera pleinement opérationnel, sa sensibilité dépassera de plus de 50 fois celle des autres radiotélescopes. Ceci permettra de rechercher les ondes gravitationnelles, des ondulations de l'espace-temps prédites par la théorie de la relativité générale d'Einstein. Il permettra également d'étudier le champ magnétique interstellaire, et d'explorer d'autres mystères physiques fondamentaux de l'univers. Le cadre technique regroupant les meilleurs choix pour la construction a été préparé par le projet PREPSKA. Le projet GO-SKA (GO-SKA: A proposal for coordinating & supporting policy development of the global organisation of the Square Kilometre Array) a continué avec le suivi des processus d'implémentation et de passation des marchés. Le projet GO-SKA a été lancé par des agences de financement en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Les quatre partenaires se sont associés pour faciliter l'établissement d'une nouvelle entité juridique. Ils ont collaboré avec le comité de développement stratégique et commercial du SKA, pour arriver à la fondation de l'organisation SKA en décembre 2011. En outre, un calendrier a été préparé pour les décisions majeures à prendre afin que le projet SKA puisse passer à la phase préalable à la construction. Il s'agit de l'approbation des financements et, plus important encore, du choix du site de construction. Le calendrier comporte un planning détaillé et servira de guide vers la prochaine phase. En mai 2012, les nations participantes ont réparti le projet SKA entre l'Afrique et l'Australie, où des radiotélescopes précurseurs ont été bâtis et pourraient être intégrés au SKA lui-même. Pour les basses fréquences, les composants seront installés en Australie occidentale. Pour les fréquences moyennes et hautes, ils seront en Afrique du Sud, en fusion avec le Meer KAT (le Karoo Array Telescope). Les partenaires du projet ont organisé une série d'événements pour informer le public des avantages socio-économiques du SKA. Une fois le radiotélescope SKA terminé, l'Afrique et l'Australie participeront activement à une entreprise scientifique de pointe, capable d'informer sur la formation des premières étoiles et galaxies formées juste après le Big Bang, sur l'histoire de l'hydrogène neutre, et sur la nature de la gravité.

Square Kilometre Array, radiotélescope, galaxie spirale, Big Bang, hydrogène neutre, gravité