Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18
NCDs and their social determinants in Mediterranean partner countries: building sustainable research capacity for effective policy intervention

Article Category

Article available in the following languages:

Un renforcement dynamique dans les capacités de recherche dans la santé publique dans la région méditerranéenne

Les pays à revenus faibles ou intermédiaires sont les premiers touchés par le développement des maladies non transmissibles (MNT) comme le cancer et le diabète. Une initiative de l'UE a renforcé les capacités de recherche pertinentes pour la durabilité à long terme des systèmes de soins de santé en région méditerranéenne.

Dans le fil de l'initiative MEDCHAMPS, le projet financé par l'UE RESCAP-MED(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (NCDs and their social determinants in Mediterranean partner countries: Building sustainable research capacity for effective policy intervention) a tenté d'établir des capacités de recherche durable pour mieux comprendre et expliquer les facteurs sociaux et environnementaux provoquant l'augmentation des MNT en identifiant les résultats et les interventions politiques réalisables. RESCAP-MED a comblé les lacunes associées au personnel pour surveiller les tendances de santé publique et la dynamique des systèmes de santé dans les pays méditerranéens d'Est et du Sud, comme la Jordanie, le Liban, la Palestine, la Syrie, la Tunisie et la Turquie. Le projet a rassemblé des partenaires dans plusieurs institutions de recherche éminents de chacun de ces pays, aux côtés des partenaires de l'UE au Royaume-Uni et en Irlande, et le Bureau Régional de la Méditerranée Orientale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Il a établi des priorités dans cinq disciplines: l'épidémiologie, l'économie de la santé, la santé environnementale, l'anthropologie médicale et l'évaluation de la politique de santé. Une série de 10 ateliers a renforcé les connaissances et les compétences de près de 200 participants, 6 d'entre eux se sont concentrés sur les méthodes de recherche dans les 5 disciplines prioritaires. Trois d'entre elles correspondaient à la rédaction et une se concentrait sur les évaluations des besoins en formation. Deux colloques internationaux ont été organisés: l'un impliquait les déterminants environnementaux et sociaux des MNT et les implications des politiques (Istanbul 2013); l'autre sur les défis posés par la gestion des MNT dans un contexte de turbulence politique (Beyrouth 2014). Un programme de bourse de visite a permis aux chercheurs d'acquérir de nouvelles compétences et connaissances et à publier leurs résultats dans des revues scientifiques éminentes. Au total, 18 visites de recherche ont été effectuées par 13 boursiers. Pour créer un environnement d'apprentissage en ligne durable qui se prolongera au-delà de la durée de RESCAP-MED, le site web North Africa, Eastern Mediterranean and Turkey Public Health Network (NETPH)(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) a été lancé. Il a depuis évolué et sert la communauté académique des chercheurs en MNT avec des annonces, des évènements, des articles pertinents et de la documentation de formation. RESCAP-MED a aidé à renforcer les capacités de recherche pour gérer le problème croissant des MNT malgré la période de crise dans la région. Les institutions académiques de la région, les décideurs politiques des organisations gouvernementales et non gouvernementales impliquées dans le développement d'infrastructures de systèmes de soins de santé devraient bénéficier de ces efforts.

Mon livret 0 0