français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Professional training and career development in biomedicine

La formation professionnelle et le développement de carrière en biomédecine

L'institut de recherche biomédicale August Pi i Sunyer (IDIBAPS) est un centre de recherche espagnol de première ligne qui gagne une reconnaissance internationale. Une initiative de l'UE a aidé à promouvoir la recherche translationnelle, l'innovation et les progrès technologiques dans le domaine de la biomédecine.

Le secteur biomédical nécessite des chercheurs formés et talentueux ainsi que des initiatives de recherche innovantes pour promouvoir la santé et le bien-être. Le projet financé par l'UE intitulé BIOTRACK (Professional training and career development in biomedicine) avait pour objectif de renforcer la capacité scientifique d'IDIBAPS en renforçant ses programmes de mobilités visant au recrutement de chercheurs prometteurs. BIOTRACK a lancé un programme de mobilité entrante pour améliorer les compétences de 18 chercheurs de talent qui ont acquis de l'expérience dans d'autres pays et pour faciliter leur carrière en biomédecine. Le programme comprenait des placements de 3 ans pour des post-doctorats par le biais de 10 appels compétitifs. Pour soutenir les efforts de recherche des titulaires de bourses à accomplir des découvertes scientifiques, ces derniers ont bénéficié de nombreux services techniques internes ainsi qu'un environnement professionnel scientifique international et dynamique. L'autre programme concernait la réintégration de 5 chercheurs européens (2 chercheurs expérimentés, 3 en début de carrière) et d'un chercheur en début de carrière issus d'un pays tiers. Il offrait une réintégration permanente à l'IDIBAPS et des mesures incitatives de démarrage pour réaliser des travaux de recherche au sein de nombreux programmes de ré-intégration. Grâce à BIOTRACK, de nouvelles procédures et des protocoles innovants ont aussi été développés et mis en place à l'IDIBAPS. En créant de nouveaux postes et en aidant les chercheurs à progresser dans leur carrière et à renforcer leur expertise grâce à BIOTRACK, IDIBAPS deviendra rapidement un centre d'excellence en biomédecine et dans la recherche connexe dans le sud de l'Europe. La visibilité accrue de BIOTRACK à l'échelle internationale a permis d'attirer des chercheurs de talent. Les résultats finaux seront mutuellement bénéfiques; les chercheurs talentueux pourront développer leur carrière professionnelle et l'Espace européen de la recherche bénéficiera de travaux de recherche biomédicale.

Formation professionnelle, évolution de la carrière, biomédecine, excellence, IDIBAPS, programme de mobilité entrante, programme de mobilité de réintégration