français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Novel opportunities for diagnosis and therapy of Wilson’s disease in India

La maladie de Wilson en Inde

La maladie de Wilson (MW) est un trouble génétique et les personnes qui en souffrent peuvent nécessiter une transplantation dans les cas graves. La recherche génomique commune entre l'Inde et l'UE pourrait entraîner une amélioration du diagnostic et du traitement de la maladie.

La MW est une maladie récessive autosomique produite par des mutations sur un gène, et une personne sur 100 porte une copie anormale de ce gène. Générée par l'accumulation de cuivre dans les tissus, les symptômes de MW sont neurologiques et peuvent entraîner une maladie hépatique. Le projet WILSONINDIA (Novel opportunities for diagnosis and therapy of Wilson’s disease in India) a utilisé une caractérisation fonctionnelle de mutations individuelles dans un modèle cellulaire récemment développé. Les autres technologies exploitées pour les travaux du projet incluaient le diagnostic par puce à ADN et les traitements à base de cellules souches d'hépatopathies. Les chercheurs ont eu l'opportunité de travailler un nombre important de patients de MW et d'évaluer les protocoles de recherche alternatifs en Inde pour la maladie. La protéine MW est aussi connue sous le nom d'ATP7B et près de 600 mutations ou variantes de ce gène ont été identifiées. Néanmoins, la MW dans la majorité des populations est provoquée par un petit nombre de mutations spécifiques à ce groupe de personnes. Les chercheurs de WILSONINDIA ont analysé le schéma mutationnel dans une grande région de l'Inde occidentale. Ensemble, 34 mutations pathogènes ont été retrouvées, 14 d'entre elles étaient des variations innovantes. Les mutations les plus fréquentes seraient p.C271* et une nouvelle mutation p.E122fs. L'étude de ces mutations fréquentes en plus des évaluations de sévérité de la maladie ont permis une analyse des corrélations de génotype au phénotype. Dans l'ensemble, l'étude a révélé que la mutation la plus fréquente en Inde qui entraîne un phénotype d'invalidation modérée à sévère est p.C271*. La gestion clinique de la MW diffère grandement entre les pays de l'UE et de l'Inde. Différents protocoles pour le diagnostic et le traitement de la MW dans les pays de l'UE et de l'Inde ont été comparés en utilisant le séquençage direct de l'ADN. Des modules de recherche in vitro pour la préparation et la caractérisation des cellules souches mésenchymales ont été produits. Les travaux du projet WILSONINDIA ont contribué à établir une collaboration de recherche durable entre l'UE et l'Inde. Les bénéficiaires seront les petites et moyennes entreprises (PME) et les chercheurs débutants ou confirmés qui pourront développer davantage leur voie de carrière. Une meilleure connaissance sur la base génétique de la MW pourrait améliorer les thérapies ciblées.

Maladie de Wilson, Inde, caractérisation fonctionnelle, mutation, modèle cellulaire