European Commission logo print header

Transgenerational epigenetic regulation of heat stress response

L'étude du stress thermique chez les plantes

Les chercheurs ont montré, pour la première fois, les effets du stress thermique sur la floraison des plantes et la formation des semences au niveau moléculaire.

Le stress thermique potentiel est un facteur décisif dans la localisation des cultures étant donné qu'il a un effet important sur la productivité des cultures. Toutefois, peu d'études ont été réalisées pour mieux comprendre l'épigénétique (effets héréditaires non génétiques) et les changements biochimiques qui se produisent dans les plantes en floraison en raison d'un stress thermique. Le projet TRANS-EPIGEN («Transgenerational epigenetic regulation of heat stress response»), financé par l'UE, vise à étudier les mécanismes épigénétiques du stress thermique dans l'arabidopsis thaliana, une plante modèle. Les chercheurs ont commencé par comparer les différents stades de développement des fleurs et des semences dans des plantes saines et dans des plantes affectées par la chaleur. Ils ont découvert que le stress thermique avait un impact important à chaque stade du développement et que la formation de la cloison d'étamine et la méiose (division cellulaire pour la reproduction sexuelle) y étaient particulièrement sensibles. TRANS-EPIGEN a également découvert que le stress thermique pouvait induire la formation de plusieurs cellules ressemblant à la cellule mère et qui sont généralement aperçues dans la reproduction asexuée des plantes appelées apomictiques. Des expériences moléculaires ont montré que cette voie est sous contrôle épigénétique. Enfin, l'accumulation d'amidon a été étudiée en raison de son impact majeur sur la formation des semences. Des expériences physiologiques et moléculaires ont révélé que la relation entre l'accumulation d'amidon et le développement de fleurs était plus complexe qu'imaginé précédemment. L'étude TRANS-EPIGEN a contribué à notre compréhension des effets épigénétiques et moléculaires du stress thermique dans les plantes A. thaliana. Les découvertes donnent davantage d'informations sur une meilleure résistance à la chaleur des cultures.

Épigénétique, stress thermique, floraison, formation de semence, accumulation d'amidon, productivité des cultures, résistance thermique