français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

BESAFE Biodiversity and Ecosystem Services: Arguments for our future Environment

Les arguments pour la conservation de la biodiversité

Les décideurs politiques exigent de plus en plus que la valeur des écosystèmes et de la biodiversité soit démontrée pour qu'ils soient protégés. Une initiative financée par l'UE contribue à cette démonstration.

Une argumentation efficace incite les gens à apprécier la valeur de la biodiversité pour investir et participer à sa protection. Pour atteindre ce but, il faut communiquer clairement, éduquer, et sensibiliser le public. Le projet BESAFE (Biodiversity and ecosystem services: arguments for our future environment) a analysé l'efficacité de différents arguments pour la conservation de la biodiversité dans un ensemble de situations. Il a établi des principes directeurs qui peuvent nous aider à améliorer la manière dont nous argumentons en faveur de la conservation, pour démontrer de manière convaincante la valeur de la diversité aux décideurs politiques. Une approche par études de cas a été employée pour étudier l'importance que les gens accordent à des arguments différents pour protéger la biodiversité ainsi que les services assurés par les écosystèmes. Le consortium s'est intéressé aux arguments employés par les décideurs politiques à des niveaux différents de gouvernement et pour divers contextes écologiques et socioéconomiques. Les chercheurs ont développé un cadre qui résume l'efficacité potentielle et constatée des différentes façons d'argumenter en faveur de la protection de la biodiversité. Ce cadre met en lumière l'efficacité changeante des différents types d'arguments. Il sera diffusé via une base de données disponible à tous et par un outil convivial, développé en coopération avec les parties prenantes. Ce système servira pour démontrer clairement la valeur de la biodiversité aux décideurs politiques. Dans ce but, ils seront guidés dans l'usage et l'efficacité des différents arguments, pour une gamme de scénarios. Des cartes d'arguments basées sur des documents et des entretiens avec des informateurs de l'UE ont servi à réaliser une représentation visuelle de la structure de l'argument. Les critères de sélection des études de cas détaillées ont aussi été exposés, ainsi qu'un texte d'accompagnement. Il a été observé que le succès de l'argumentation dépend largement du fait de convaincre les acteurs à tous les niveaux qu'il est nécessaire et bénéfique de protéger et d'investir dans la biodiversité. Le projet montre également le rôle actif que les participants doivent jouer dans ce processus. Le projet BESAFE développera la sensibilisation sur l'importance d'utiliser des arguments persuasifs pour les décideurs politiques et autres prenantes, la mise en œuvre des politiques, la communication et la participation. Cela permettra d'imposer les questions de biodiversité dans les politiques de tous les domaines, notamment l'agriculture, la foresterie et l'urbanisme.

Décideurs politiques, biodiversité, communication, éducation, sensibilisation du public, BESAFE, services écosystémiques, conservation