European Commission logo print header

L'impact du zooplancton sur les écosystèmes

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Le zooplancton est sensible à divers composés chimiques, comme des toxines produites par des cyanobactéries ou des pesticides fabriqués par l'homme, et à des facteurs naturels comme la prédation et la compétition pour la nourriture. Il doit appliquer des stratégies différentes pour gérer ces difficultés, mais en général elles s'excluent mutuellement ce qui peut réduire la diversité génétique ou même faire disparaître des espèces entières. Le projet CONTRASTRESS («Contradicting responses to multiple stressors reduce the resilience of zooplankton community») a exploré les différentes stratégies employées par le zooplancton. Les chercheurs ont étudié comment chaque population réagissait dans différentes conditions, ainsi que leur rôle dans la perte de biodiversité. Un stress modéré comme un manque d'aliments ou de petites doses de composés toxiques peuvent inciter les daphnies à grossir et à produire des petits de plus grande taille. En effet, des individus plus grands résistent mieux aux toxines. Cependant, des daphnies plus grandes deviennent plus vulnérables face à leurs prédateurs, comme les poissons. Les chercheurs ont prélevé des carottes de sédiments dans des lacs connus pour des efflorescences de cyanobactéries et un bon état écologique dans le passé. Ils ont ainsi pu comparer les stratégies de survie des daphnies habituées aux cyanobactéries, avec celles qui ne le sont pas. Les chercheurs ont aussi conduit des expériences d'éclosion de daphnies. Ils ont testé plusieurs concentrations de cyanobactéries sur les daphnies. On savait déjà que les cyanobactéries interfèrent avec le système de filtration des daphnies, réduisant notablement leur capacité à se nourrir. Les expériences ont confirmé l'absence d'espèces plus grandes et l'impact sur la biodiversité. Les travaux du projet CONTRASTRESS contribuent à la recherche sur l'écologie des planctons lacustres, et améliorent la compréhension des relations entre le zooplankton, les cyanobactéries et les algues. Ceci améliorera la gestion de l'environnement et des programmes de restauration des eaux intérieures.

Zooplancton, cyanobactérie, daphnie, biodiversité, pesticide, prédation, chaîne alimentaire, écosystème