Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18
Connecting Energy NCPs Plus A Pro-Active Network of National Contact Points in the Seventh Framework Programme under the Energy Theme

Article Category

Article available in the following languages:

Développer davantage la recherche dans le domaine de l'énergie en Europe

Un projet financé par l'UE a contribué à renforcer les réseaux de Points de contact nationaux (PCN) dans le thème de l'énergie au titre du septième programme-cadre (7e PC) de l'UE.

Les PCN contribuent à former des réseaux pour la consultance, des informations pratiques et une assistance concernant la participation au programme. Cela peut clairement être un avantage mais aussi un inconvénient en raison de leur nationalité inhérente. Bien que les PCN aident les candidats et les participants dans leurs propres langues, cela peut également créer un obstacle aux pratiques uniformes au-delà des frontières nationales. Avec un financement de l'UE, le projet C-ENERGY +(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) a établi un réseau de participants mieux formés en assurant une diffusion plus large et plus rapide des sujets relatifs à l'énergie du 7e PC. Impliquant les PCN de différents pays, C-ENERGY + s'est concentré sur le partage de bonnes pratiques et la promotion de la coopération transnationale. Les 21 PCN de l'énergie ont associé leur expertise et leurs ressources et efforts, et les ont utilisés plus efficacement au bénéfice de tous les membres du réseau. Les chercheurs à la recherche de conseils des nouveaux PCN pourraient ne pas recevoir suffisamment de conseils concernant les PC. La promotion de l'harmonisation des services de PCN de l'énergie ont aidé les chercheurs à améliorer la qualité générale des propositions. Par conséquent, le nombre de soumissions a été réduit. Par le biais des PCN, les propositions correctement structurées rencontrent moins de difficultés de mise en œuvre, renforçant ainsi l'impact du programme de l'énergie et promouvoir la recherche. C-ENERGY + a organisé un nombre d'évènements de mise en réseau et de stage de formation. Quatre évènements de mise en réseau internationaux ont été organisés par les partenaires afin d'encourager la formation de consortiums internationaux. Les partenaires ont également participé aux évènements de mise en réseau organisés par d'autres réseaux et établi un accord de coopération formel avec le groupe sectoriel de l'Énergie intelligente du réseau European Enterprise Network. Un nombre de sessions de formation ont été organisées pour les PCN de l'énergie. Ces dernières comprenaient des visites de formation pour un approfondissement des connaissances avec des collègues expérimentés et pour en apprendre davantage sur le fonctionnement de leurs organisations. Deux ateliers et quatre stages de formation pour les organismes de recherche ont également été organisés. Le projet a renforcé la qualité générale et la visibilité des PCN de l'énergie et a promu la participation des pays tiers dans les PC. De plus, les canaux de communication entre les PCN de l'énergie et la Commission européenne ont été considérablement améliorés.

Mon livret 0 0