français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Fire Interactions with Life on Earth

Les incendies et la végétation fossilisés

Des chercheurs utilisent la végétation fossilisée pour associer l'évolution des feux de forêt avec les changements passés du climat.

Les scientifiques estiment que les risques d'incendies de forêts vont bientôt augmenter d'environ 50 %. Ils prévoient aussi une plus longue saison propice aux incendies, mais les modèles théoriques qui servent de base à ces prévisions manquent de données. Le projet FILE («Fire interactions with life on Earth»), financé par l'UE, a été lancé pour informer sur la façon dont les changements climatiques majeurs ont influencé les risques d'incendie. Le projet cherchait à relier la fréquence des incendies dans le registre fossile avec les changements dans la forme et le type de la végétation. Le projet FILE a étudié l'inflammabilité de 45 types de plantes, avec des feuilles de tailles et formes différentes, et créé un indice d'inflammabilité basé uniquement sur les dimensions des feuilles. Cette mesure de l'inflammabilité a été appliquée à la végétation fossilisée durant deux périodes de changement climatique. En effet, les types de végétation ont changé durant le maximum thermique du Paléocène-Eocène ainsi que durant la transition du Miocène au Pliocène moyen. Point important, FILE a montré que ces changements ont eu un effet majeur sur le risque d'incendie pour ces types de végétation. La principale contribution de FILE a été la création d'une méthode pour étudier les risques d'incendie dans le registre fossile. Les données obtenues devraient améliorer la modélisation des risques d'incendie dans un climat qui évolue.

Incendie, végétation, végétation fossilisée, feu de forêt, inflammabilité, réchauffement planétaire