Skip to main content
European Commission logo print header

Coordination action to improve trans-national co-operation of NCPs REGIONAL

Article Category

Article available in the following languages:

Faciliter la coopération régionale des PCN

Les points de contact nationaux (PCN) fournissent des informations sur les champs de recherche spécifique dans les pays. Un projet de l'UE a aidé les PCN du secteur du transport à collaborer et échanger en apportant des améliorations aux services et à la coopération transnationale.

Économie numérique icon Économie numérique

La plupart des champs de recherche européens entretiennent des PCN, des personnes agissant en tant que sources d'informations pour un secteur et pays donnés. Les PCN ont besoin, pour être efficaces, d'opportunités régulières de réseautage et de formation. L'objectif du projet TRANS REG NCP («Coordination action to improve trans-national co-operation of NCPs regional») était de fournir ces opportunités. Le consortium de 11 membres souhaitait créer, dans le cadre du septième programme-cadre «Regions of Knowledge» (7e PC REGIONS), un réseau international de PCN. Son objectif était de renforcer le potentiel de recherche des régions européennes en soutenant des groupes de différents membres, pilotés par la recherche. Le projet s'est particulièrement orienté sur l'échange de connaissances, l'expérience et les bonnes pratiques dans les PCN et sur le développement d'outils pour stimuler la coopération transnationale. Le projet s'est déroulé de début 2008 à fin 2012. Les travaux ont utilisé une nouvelle méthodologie pour deux sessions d'analyses comparatives des PCN régionaux visant à en modifier les performances. Le projet a découvert l'effet positif de son travail, bien au-delà de ses attentes. Le groupe a également organisé trois sessions de formation, couvrant le secteur des «Transports durables» du 7e PC ainsi que d'autres problèmes administratifs et juridiques du programme. Le projet a également organisé trois visites de travail de PCN menant à des réunions de 15 d'entre eux. Il a combiné deux forums annuels, conçus en tant qu'évènements de réseautage pour tous les PCN, à des ateliers interactifs sur la coopération et les découvertes de groupes internationaux. Le projet a organisé en tout 10 évènements de réseautage avec d'autres réseaux de PCN et publié 1 rapport et 20 modèles en 4 volumes. Les résultats de TRANS REG NCP ont offert plus de cohérence aux services des PCN en Europe, plus d'efficacité aux échanges et l'amélioration de la coopération internationale. Ils ont également permis d'améliorer la qualité des propositions faites au 7e PC.

Mots‑clés

Points de contact nationaux, transport, coopération transnationale, source d'information, réseautage, formation, recherche

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application