Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
CORDIS Web 30th anniversary CORDIS Web 30th anniversary
Contenu archivé le 2024-06-18

Modulating motor output in the mammalian spinal cord

Article Category

Article available in the following languages:

Le contrôle musculaire et nerveux

Le contrôle du comportement moteur est un facteur crucial dans les activités telles qu'apprendre à faire ses lacets ou à taper dans une balle. Des chercheurs de l'UE étudient comment les circuits de contrôle du système nerveux peuvent être si flexibles.

Santé icon Santé

La variabilité dans le contrôle moteur est assurée en grande partie par des systèmes qui modulent la sortie des circuits moteurs en ajustant les propriétés de leurs neurones. Un système neuro-modulatoire qui contrôle le mouvement est le système de bouton C. Utilisant l'acétylcholine pour envoyer leurs messages, les cholinergiques, les boutons C, proviennent d'un petit groupe d'interneurones vertébraux appelés corne ventrale interneurone. Ce sous-ensemble d'interneurones règlent le moteur et assurent l'activation musculaire en fonction de la tâche à réaliser. Si la sortie d'acétylcholine est réduite pour des raisons génétiques, par exemple, la capacité à augmenter l'activation musculaire est perdue, mais partiellement seulement. Comme cela suggère un certain mécanisme compensatoire, le projet MODULATIONSPINALCORD («Modulating motor output in the mammalian spinal cord») a installé un système basé sur un virus pour manipuler l'activité V0C avec de la lumière. Les chercheurs ont ensuite étudié l'impact sur le mouvement suivant l'inactivation ou l'activation forcée. Des études récentes ont indiqué que le neurotransmetteur «cocaine amphetamine regulated transcript» (Cart) est présent dans les corps cellulaires et les terminaux des neurones V0C. À l'aide de la microscopie confocale et le logiciel Volocity, les chercheurs du projet ont confirmé la présence de Cart dans les espaces présynaptiques. Les chercheurs envisagent les interneurones ventraux glutamergiques (V0G) comme un autre modulateur potentiel qui travaille en conjonction avec les V0C. Les travaux déjà réalisés ont montré que les V0C forment des synapses (jonctions) avec les corps cellulaires V0G et vice versa. L'équipe analyse actuellement les effets de l'inactivation V0G sur le mouvement. Les résultats de MODULATIONSPINALCORD seront utilisés pour obtenir de nouvelles informations sur la fonction et le fonctionnement de ces réseaux nerveux. Les recherches pourront en outre être étendues pour contrôler les circuits neuronaux dans d'autres régions du système nerveux central.

Mots‑clés

Moteur, système nerveux, neurones, neuro-modulatoire, bouton C, corne ventrale interneurone, muscle, logiciel Volocity, glutamergique, corps cellulaires

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application