Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Odour MoNitoring and Information System based on CItizEN and Technology Innovative Sensors

Article Category

Article available in the following languages:

Un système de captage intelligent pour détecter les odeurs gênantes

Des chercheurs ont créé un système exploitant des informations en provenance d'un grand nombre de personnes et concernant les odeurs gênantes. Ce développement contribuera à mieux lutter contre ces nuisances publiques.

Économie numérique icon Économie numérique

L'industrie et l'agriculture produisent des odeurs déplaisantes qui peuvent gêner les habitants des zones urbaines. Il est donc important de comprendre comment les communautés de citoyens sont affectées par ces mauvaises odeurs. Le projet OMNISCIENTIS (Odour monitoring and information system based on citizen and technology innovative sensors), financé par l'UE, a réalisé un progrès important dans cette direction, afin d'atténuer les nuisances dues aux odeurs. Pour commencer, OMNISCIENTIS a documenté les spécifications idéales pour mesurer les odeurs, modéliser la dispersion et définir l'informatique nécessaire. En parallèle, il a pris en compte les besoins et les attentes des citoyens, des autorités réglementaires et des industries concernées. Les citoyens ont fourni un retour sur les niveaux d'acceptabilité des odeurs, en utilisant des smartphones. Plus de 5 000 observations ont été obtenues, et ont été combinées avec des mesures réalisées par des nez électroniques et des modèles de dispersion des odeurs. Deux nez électroniques et une station météorologique pilotes ont été installés sur un site industriel en Belgique. Dix-huit variables industrielles ont été collectées en temps réel, et 15 études de terrain sur les odeurs ont été réalisées pour comprendre les sources et caractéristiques des odeurs. En fonction de ces données, les membres du projet ont développé un prototype de système d'information sur les odeurs, produisant des statistiques et des niveaux d'impact à destination des autorités locales, et permettant aux citoyens de donner leur avis. L'application mobile est maintenant fonctionnelle et utilisée par une vingtaine de veilleurs autour du site de test belge. Les chercheurs ont adapté un modèle de dispersion des polluants pour développer un système de modélisation rapide de la dispersion des odeurs, utilisant des données temps réel sur la météo et les émissions industrielles. Le modèle a été validé avec les taux d'émission d'odeur, ainsi qu'avec les observations électroniques et celles effectuées par les citoyens. Le projet OMNISCIENTIS a utilisé une méthode sophistiquée pour faire progresser les pratiques de collecte de données sur les odeurs, et pour faciliter la gestion des problèmes olfactifs par les autorités locales. Une vidéo le présentant comme un des nouveaux systèmes d'observation de la terre peut être visionnée ici.

Mots‑clés

Système d'information, odeurs, capteur innovant, modélisation de la dispersion, nez électronique, observations des citoyens

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application