European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Early Confucian philosophy in the light of the Guodian manuscripts

Article Category

Article available in the following languages:

La pertinence de l'histoire antique aujourd'hui

Une excavation archéologique au début des années 1990 a déterré de nombreux manuscrits sur bambou datant d'entre la fin du quatrième et le début du troisième siècle avant J.-C. Les transcriptions de divers traités confucéens ont depuis été publiées.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Découverts dans une tombe dans le village chinois de Guodian, les manuscrits offrent des aperçus précieux sur la formation et l'évolution de la philosophie confucéenne précoce. Ces informations ont permis aux experts de reconsidérer le développement d'importants débats intellectuels de la période des Royaumes combattants (476-221 avant J.-C.). Soutenu par un financement de l'UE, le projet GUODIAN MANUSCRIPTS («Early Confucian philosophy in the light of the Guodian manuscripts») a été mis en place pour effectuer une analyse philosophique détaillée de cette nouvelle source écrite et pour la traduire en espagnol, avec annotations. Les matériels paléographiques permettent d'étudier ces textes philosophiques et d'explorer cette période particulière de l'histoire intellectuelle antique de Chine. Les travaux du projet se sont donc concentrés sur le réexamen de diverses questions importantes liées à la pensée chinoise classique par la comparaison des hypothèses théoriques découvertes dans les manuscrits de Guodian. La recherche s'est articulée autour d'un large éventail de thèmes. Ceux-ci comprenaient différentes conceptions sur les caractéristiques inhérentes des êtres humains, des débats sur l'orientation moralement ambigüe de la condition naturelle humaine, et sur l'évolution et les tensions internes liées à la culture de soi-même. Le rôle de la connexion cœur-esprit en tant que mécanisme principal du contrôle corporel, et les émotions et leur rôle crucial dans la régulation de l'affect et le contrôle social ont été abordés. Les autres domaines portaient sur la relation entre les caractéristiques inhérentes à l'homme et les objets et évènements externes, la musique et le rituel dans la formation d'une personne moralement épanouie. GUODIAN MANUSCRIPTS a réexaminé les problèmes importants résultant d'une transcription de manuscrit en caractères modernes. Ils ont enquêté sur les alternatives de la séquence des textes dans certaines parties du manuscrit, et ont effectué une analyse intertextuelle synchronique et diachronique des matériaux. Une tentative de traduction espagnole des unités principales du manuscrit a été effectuée, et elle est accompagnée de notes explicatives. Les efforts dans le cadre du projet ont offert une nouvelle perspective sur l'histoire intellectuelle de la Chine pré-impériale, un élément pertinent dans les débats contemporains du monde occidental sur les approches éthiques, politiques et philosophiques de la Chine antique. Dans son ensemble, GUODIAN MANUSCRIPTS a apporté une contribution importante pour une meilleure compréhension de l'influence de la Chine dans un contexte mondial.

Mots‑clés

Philosophie de Confucius, manuscrits de Guodian, matériaux paléographiques, textes philosophiques, histoire intellectuelle, pensée chinoise classique, analyse textuelle

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application