European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Specialised Cell Carrier Components

Article Category

Article available in the following languages:

Développer des systèmes hépatiques bio-artificiels

Des chercheurs ont mis au point une technologie de culture cellulaire en 3D afin de développer des foies bio-artificiels, ainsi que des systèmes hépatiques artificiels destinés à tester la toxicité médicamenteuse.

Santé icon Santé

Le silicone constitue une bonne structure potentielle pour le développement d'organes artificiels et d'ensembles de micro-tissus en 3D. Cependant, de nouvelles recherches s'imposent pour améliorer l'adhérence cellulaire et optimiser différents systèmes de micro-tissus en 3D à des fins commerciales. Le projet SPECCC («Specialised cell carrier compnents» s'appuie sur les travaux antérieurs réalisés sur ce système dans l'une des sociétés industrielles associées au projet. Le projet développe actuellement différents systèmes utilisant les cellules du foie et une structure en silicone. Les chercheurs ont étudié la croissance des cellules du foie dans les supports en silicone de première génération. Ces travaux préliminaires avaient également permis d'étudier la croissance des cellules du foie dans des supports à l'intérieur de bioréacteurs. Les participants au projet sont également parvenus à mettre au point des lignées cellulaires du foie essentielles à la dimension biologique de ces systèmes. Pour ce faire, ils ont immortalisé des hépatocytes (cellules du foie) ainsi que des cellules endothéliales du foie provenant du corps humain. SPECCC a également travaillé sur les propriétés physiques d'un support en silicone poreux, telles que le volume des pores, la stabilité mécanique et les propriétés de la surface cellulaire. Les chercheurs ont expérimenté des traitements au plasma et au collagène sur la surface siliconée afin de permettre aux cellules du foie d'adhérer. Les recherches menées dans le cadre de ce projet seront utilisées pour mettre au point des prototypes en silicone de deuxième génération. Ils trouveront des applications dans le dépistage de drogue et les essais de toxicité.

Mots‑clés

Bio-artificiel, système hépatique, technologie de culture cellulaire, toxicité médicamenteuse, ensemble de micro-tissus, adhérence cellulaire, silicone, bioréacteur, essai de toxicité

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application