français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Formation and evolution of planetary systems

Là où se forment les planètes

Les étoiles jeunes sont entourées d'un disque en rotation de poussière et de gaz froid, qui s'étend à des centaines d'unités astronomiques. Certains de ces disques protoplanétaires pourraient donner un système de planètes, et des scientifiques financés par l'UE ont cherché à prévoir cette évolution.

Le projet DISKEVOL («Formation and evolution of planetary systems») a fait le pont entre deux méthodes différentes d'étude des disques protoplanétaires. La première s'intéresse aux longueurs d'onde égales ou inférieures au millimètre pour obtenir des informations sur l'abondance des divers gaz dans les disques. La seconde utilise des observations dans le visible et l'infrarouge pour étudier les particules de poussière. Jusqu'ici, ces deux types d'information n'avaient jamais été combinés. Les scientifiques de DISKEVOL ont donc développé les logiciels ProDiMo et MCFOST, très puissants, afin de modéliser les observations des gaz et de la poussière dans les disques protoplanétaires. Ils ont notamment modélisé d'une manière aussi cohérente que possible les données de l'observatoire spatial Herschel. En effet, cet observatoire spatial européen de pointe porte le plus grand télescope spatial dans l'infrarouge. Les raies spectrales les plus brillantes venant des disques sont dans l'infrarouge et s'étendent jusqu'à une centaine d'unités astronomiques, dans la zone où l'on suppose que se forment les planètes. Les scientifiques de DISKEVOL ont appliqué deux approches parallèles et complémentaires. Ils ont comparé statistiquement l'ensemble des observations d'Herschel, depuis les disques protoplanétaires riches en gaz jusqu'aux débris pauvres en gaz. Ils ont aussi sélectionné des observations de haute qualité sur des raies spectrales et des spectres continus, pour déterminer les conditions physiques et chimiques régnant dans les disques. Ils ont alors interprété les signatures des composantes gaz et poussière, par rapport aux résultats des simulations théoriques basés sur divers paramètres des disques. Les résultats sans précédent ont été présentés dans 40 articles révisés par des pairs, publiés dans des revues internationales. Ceci montre l'importance scientifique des travaux de DISKEVOL. La base de données DISKEVOL a apporté des réponses à des questions fondamentales sur les échelles temporelles de l'évolution de la poussière et des gaz, transformant la compréhension de la formation des planètes. Les résultats de DISKEVOL seront particulièrement utiles pour la conception du télescope spatial James Webb et du grand interféromètre millimétrique de l'Atacama (ALMA).

Étoiles, poussière, gaz, disque protoplanétaire, système planétaire, code de logiciel, Herschel, raie spectrale, infrarouge, débris, simulations, télescope spatial