Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-27

Climate Change and Inland Seas: Phenomena, Feedback and Uncertainties. The Physical Science Basis

Article Category

Article available in the following languages:

Les mers intérieures révèlent les impacts du changement climatique

Le travail expérimental, l'analyse de données et la modélisation numérique ont fourni une évaluation quantitative solide du changement climatique sur les mers intérieures et leurs régions, particulièrement vulnérables aux impacts climatiques et anthropiques.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Le projet CLIMSEAS (Climate change and inland seas: Phenomena, Feedback and Uncertainties. The physical science basis) a identifié des processus de rétroaction importants qui contrôlent l'état physique des mers intérieures, en se concentrant sur la mer d'Aral, la mer Noire et la mer Caspienne, ainsi que sur les tendances en cours en matière de forçage atmosphérique à l'échelle régionale. Il a été observé que la circulation atmosphérique joue un rôle important dans la détermination de l'influence des facteurs naturels et anthropiques dans la zone du projet CLIMSEAS. Pour la zone de la mer d'Aral, les résultats ont montré un transport plus fréquent de l'air chaud troposphérique en provenance d'Afghanistan et d'Iran. De plus, la présence d'anticyclones plus faibles et moins persistants dans le secteur européen de l'océan Atlantique a été identifiée, ce qui peut finalement limiter les précipitations sur le bassin hydrologique de la mer Caspienne. La modification de la localisation emblématique des anticyclones bloquants peut également avoir un impact sur le bilan hydrique de la mer Caspienne. Les études sur la mer d'Aral ont montré l'importance de la prise en compte des processus géomorphologiques, atmosphériques et hydrologiques pour les prévisions maritimes de court terme et d'une description mise à jour des mers intérieures et des grands lacs sur les bases de données d'utilisation des sols pour effectuer des prévisions météorologiques correctes. Le processus de dessèchement de la mer d'Aral semble avoir une influence locale sur la composante diurne des vents de surface et l'amplitude thermique diurne. Les chercheurs ont également établi le lien entre la variabilité actuelle du climat et les enregistrements du changement climatique au cours des 150 dernières années à partir des sédiments des fonds de mers intérieures. Cela a permis d'avoir une vision plus large de la relation entre le climat et les mers intérieures. Une étude paléolimnologique du nord-est de la mer Noire a montré une relative stabilité des conditions climatiques au cours des 140 dernières années, même si une analyse des pollens a révélé l'impact des activités humaines. Les enregistrements de la mer Caspienne ont montré des changements de la biodiversité marine liés à des augmentations de la température de surface. Le projet CLIMSEAS a développé avec réussite un réseau international de scientifiques et d'instituts de recherche de l'UE, de Russie et des États-Unis qui ont travaillé ensemble pour étudier les rétroactions entre changement climatique et mers intérieures. Les données de ces environnements sensibles permettront de fournir des informations essentielles sur les modifications du climat terrestre.

Mots‑clés

Mers intérieures, changement climatique, lacs, mer d'Aral, mer Noire, mer Caspienne, forçage atmosphérique, processus de rétroaction

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application