European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Marie Curie Training Network on Particle Detectors

Article Category

Article available in the following languages:

La prochaine génération de détecteurs de particules

Un projet financé par l'UE visait à aider les jeunes chercheurs à acquérir les compétences pour concevoir et établir des détecteurs de particules pour les prochains accélérateurs à haute énergie dotés d'une performance sans précédent.

Énergie icon Énergie

Souvent la qualité des résultats de recherche et, par conséquent, les progrès scientifiques sont limités par la qualité du détecteur et des mauvaises connaissances sur leurs caractéristiques et performance. Les prochains détecteurs doivent surpasser les détecteurs actuels en termes de résolution énergétique, de portée dynamique et de bruit, de vitesse, de tolérance à la radiation et de fiabilité et de robustesse. Soutenu par un financement européen, le projet MC-PAD («Marie Curie training network on particle detectors») a tenté d'équiper de jeunes chercheurs ainsi que les prochains leaders scientifiques et de leur offrir les compétences et le savoir-faire dans les détecteurs de particules. Le consortium du projet était constitué d'experts dans la conception et la fabrication de détecteurs de particules sophistiqués, ainsi que des petites et moyennes entreprises (PME). Par l'établissement d'un réseau de formation initiale, le projet a formé de jeunes chercheurs dans la conception, l'établissement et l'exploitation des détecteurs pour la prochaine génération d'expériences. Les chercheurs ont travaillé sur plusieurs projets européens, notamment sur les principes, les composants, la microélectronique et l'analyse de logiciels des nouveaux détecteurs. Les applications en imagerie médicale ont été inclues. Les chercheurs provenaient principalement de l'une des institutions participantes et étaient supervisés par des experts de renommée internationale et ont pu avoir accès à des équipements de pointe. Les cours de formation complémentaire sur les sujets connexes offraient une formation pratique en laboratoire. Plusieurs conférences, réunions et autres évènements aux niveaux régional et international ont renforcé la visibilité des activités du projet. MC-PAD devrait contribuer à la conception, l'établissement et l'opération d'infrastructure de pointe à long terme, entraînant la résolution de questions complexes en physique des particules.

Mots‑clés

Conception, construction, détecteur de particules, accélérateur à haute énergie, réseau de formation initiale, infrastructure

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application