European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Development of an environmentally friendly and cost-effective modular hydraulic rock-splitter system for<br/>efficiently breaking large rocks for an improved use in stone quarry extraction

Article Category

Article available in the following languages:

Une technologie innovante pour améliorer l'éclatement des roches dans les carrières

Après avoir perdu les avantages de l'extraction technique dans les équipements et dans les emplois, l'industrie de la pierre européenne a étudié de nouveaux équipements économiques et respectueux de l'environnement pour rendre l'éclatement des roches plus efficace, aisée et sûre. Les nouveaux systèmes hydrauliques représentent une réponse potentielle à ce besoin.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Selon des données récentes, la Chine, le Brésil et les États-Unis ont accaparé plus de 70 % du marché mondial de la production de pierre. En raison de lacunes techniques et d'une économie affaiblie, l'Europe a perdu 40 % de part de marché dans ce secteur industriel. Récupérer les emplois perdus et la part de l'UE dans les exportations et mettre à niveau la technologie actuelle sont les objectifs de l'initiative HYDRASPLIT (Development of an environmentally friendly and cost-effective modular hydraulic rock-splitter system for efficiently breaking large rocks for an improved use in stone quarry extraction). Des scientifiques s'emploient à mettre au point un éclateur hydraulique de roche, à la fois écologique, économique et modulaire, pour optimiser la force d'éclatement ainsi que l'extraction dans les carrières de pierre. Une analyse de marché a tenu compte des besoins des utilisateurs finaux du projet, dans les secteurs de la pierre et de la construction. Dans une perspective pratique, les chercheurs ont étudié les leaders de l'industrie, en se penchant notamment sur les dimensions et les caractéristiques des carrières. Les principales fonctionnalités de conception ont été abordées. Cela comprenait l'analyse des concepts, les processus de production comme les traitements thermiques, l'enquête sur les composants comme les éclateurs et l'étude des matériaux combinée avec l'analyse fonctionnelle des conditions de travail dans les carrières et les besoins des utilisateurs. Des simulations ont été réalisées pour identifier chaque paramètre de conception relatif à chaque concept de capacité d'éclatement de la roche et de durée de service. Les simulations ont également été attentives aux propriétés réelles des roches (par exemple la mécanique de la fracture et l'énergie de la fracture) pour donner des informations sur le processus de conception et pour finalement valider les performances dans des environnements contrôlés et de terrain. Les techniques d'extraction actuelles dans l'industrie de la production de la pierre sont dangereuses. Des explosifs sont utilisés sous diverses formes pour les découpes primaire et secondaire. HYDRASPLIT propose une solution plus sûre et plus rapide là où il est nécessaire de préserver les environs et les roches pour améliorer la sécurité dans les carrières. Les explosifs font l'objet de réglementations strictes et ne sont pas utilisés s'il existe un risque pour les personnes. HYDRASPLIT propose dès lors une alternative prometteuse à l'utilisation des explosifs dans les domaines de l'excavation, de la démolition et du creusage de tranchées. Ce système est facile à utiliser, transportable et présente peu de problèmes de sécurité. HYDRASPLIT a été présenté lors de conférences, salons et expositions importants de l'industrie en Europe. Sa visibilité à l'occasion de ces évènements continuera à renforcer les relations importantes qu'entretiennent les secteurs de la construction et de la production de pierre.

Mots‑clés

Éclatement de roche, production de pierres, éclateur hydraulique de roche, carrière de pierres

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application