français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Améliorer les sols salins pour la séquestration

Une initiative financée par l'UE s'est penchée sur l'utilisation du biocharbon et des champignons afin de réduire le stress salin dans les sols et d'améliorer la séquestration du carbone.

La dégradation et la salinisation du sol représentent deux des plus grandes menaces auxquelles les zones agricoles font face, avec 7 % de la Terre étant contaminés par le sol salin. La toxicité du sel est un des facteurs principaux limitant la production des cultures dans les sols salins à travers le monde. La relation mutuellement bénéfique (décrite comme «symbiotique») entre les champignons mycorrhizaux arbusculaires (AM pour arbuscular mycorrhizal) et les plantes a été présentée pour améliorer la stabilité du sol. Cela inclut des sols tellement salins que ceux que l'on trouve dans les prés salés. Le projet MYCOCARBOSE («Managing AM fungi for enhancing C sequester in an agroecosystem affected by salinity») a cherché à améliorer le sol salin. L'objectif était de mettre au point des façons de stabiliser les sols dégradés, affectés par le sel et d'accroître la séquestration du carbone. Les chercheurs se sont concentrés sur des domaines où des niveaux élevés de sels solubles toxiques et la rareté de matière organique étaient les facteurs contraignants principaux au développement et à la croissance des cultures. Le charbon utilisé pour améliorer la fertilité du sol est référé en tant que biocharbon. Son addition devrait également améliorer la séquestration du carbone dans le sol. MYCOCARBOSE a utilisé la laitue pour mener une expérience innovante d'effet de serre afin de chercher si le biocharbon réduit le stress végétal et s'il interagit avec les champignons AM. L'expérience a montré que l'addition de biocharbon et l'inoculation de champignons AM peut avoir un effet positif et réduire le stress salin. Le phosphore était le nutriment minéral principal qui a présenté une augmentation dans le contenu végétal suite à l'addition du biocharbon. Tel était également le cas suite à l'inoculation des champignons AM, où la nutrition en phosphore améliorée était le facteur le plus important conduisant à une croissance végétale améliorée. Les résultats indiquent que le biocharbon et les champignons AM ont un effet de synergie sur la croissance végétale dans des conditions normales. Bien que tous puissent réduire le stress salin, le biocharbon est particulièrement efficace en raison de sa capacité à absorber des ions et, par conséquent, à réduire la conductivité électrique. Le biocharbon étant déjà recommandé pour l'utilisation dans des sols semi-arides, son potentiel pour l'utilisation dans les sols salins devrait également être exploité.

Biocharbon, stress salin, séquestration du carbone, dégradation du sol, salinisation, sol salin, toxicité du sel, production de la culture, champignon mycorrhizal arbusculaire, stabilité du sol, phosphore, croissance végétale.