Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18
"European Intersectoral Summit on Research and Innovation -second edition- ""The Role of the Media in Responsible Research and Innovation"""

Article Category

Article available in the following languages:

Améliorer la recherche et l'innovation dans les sciences

Un sommet sur le rôle des médias dans la diffusion des informations sur la recherche et l'innovation aidera à faire participer la société à façonner son avenir et à soutenir une économie de la connaissance.

Les médias grand public ont un rôle important dans la diffusion des nouvelles concernant la recherche et l'innovation. Ceci contribue à faire participer la société à des débats, s'intéressant aux principaux défis de notre temps et relevant le niveau général du public. La deuxième édition du sommet organisé par le projet EISRI II («European Intersectoral Summit on Research and Innovation»), financé par l'UE, a étudié le rôle des médias dans des activités responsables de recherche et d'innovation. Visant à favoriser les discussions intersectorielles et interdisciplinaires entre les principaux acteurs, le projet a encouragé les réseaux professionnels, le partage de connaissances et l'échange de meilleures pratiques sur le sujet. Il a organisé une conférence pour étudier les relations entre la science et la société, qui a regroupé plus de 250 délégués de la recherche, des entreprises, des médias, du gouvernement et des universités. Plus de 50 conférenciers sont intervenus, avec des représentants gouvernementaux d'institutions européennes, d'anciens chefs d'État, des entrepreneurs de haut niveau, des chercheurs de renom et de grands acteurs des médias. La conférence s'est notamment traduite par le lancement du projet pilote SPICES («Special Initiative for Citizen Engagement in Science»), transmettant la voix des citoyens à des médias européens. Ce projet a aidé 50 000 Européens à faire part de leurs inquiétudes et opinions, via des questionnaires portant sur des sujets comme l'enseignement des sciences, l'éthique, l'accès ouvert et le genre. Les résultats ont été transmis à la Commission européenne afin de soutenir les appels à projets financés par l'UE via son programme-cadre Horizon 2020 et visant à faire participer les citoyens à des «sociétés inclusives, innovantes et sûres». Le projet a soutenu une recherche et une innovation responsables, incitant la société à participer à la recherche et à l'innovation, et contribuant à influencer la gouvernance. Il a également promu l'accès libre aux connaissances scientifiques financées par des fonds publics, et évalué le rôle des médias sur la recherche et l'innovation dans plusieurs domaines clés. Ces activités sont importantes car les médias touchent de nombreux aspects de la vie moderne et ont un rôle essentiel dans les processus et les choix sociaux et culturels. Dans ce contexte, l'équipe du projet a étudié plusieurs questions, visant par exemple à savoir comment les nouveaux modes de communication augmentent la confiance du public, et comment utiliser les médias de manière constructive et interactive. Elle a en particulier étudié comment les médias traditionnels peuvent renforcer le dialogue entre le public et les décideurs politiques, via de nouveaux outils garantissant l'origine et la fiabilité des informations scientifiques. Une société plus scientifique et participative contribuera certainement à mieux anticiper l'avenir, et soutiendra l'économie de la connaissance en Europe.

Mon livret 0 0