Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Temperature Sensor Coatings for Smart Machining Tools

Article Category

Article available in the following languages:

Des machines-outils de haute technologie

Le secteur de la fabrication contribue significativement à l'économie de l'UE, mais ses coûts ont augmenté. Un nouveau capteur de température, intégré à un revêtement résistant à l'usure, promet de prolonger la durée de vie des outils d'usinage et de réduire les rebuts.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Dans le secteur aérospatial, le coût de l'usinage haute précision de pièces délicates devient prohibitif, mettant en danger la compétitivité de l'UE dans ce domaine. On sait déjà que des revêtements en céramique, résistant à l'usure, peuvent multiplier par 10 et plus la durée de vie d'un outil par rapport à la version non revêtue. Cependant, les températures élevées générées par la coupe au niveau de l'outil et de la pièce peuvent endommager le revêtement. Pour résoudre ce problème, les scientifiques du projet TURNCOAT («Temperature sensor coatings for smart machining tools»), financé par l'UE, ont mis au point un capteur de température, sans fil. Il permettra de surveiller les variables de l'outil d'usinage pendant le fonctionnement, apportant d'importants avantages comme la réduction des rebuts et des coûts de maintenance, et la prolongation de la durée de vie. Le système consiste en un ensemble de 4 capteurs de température, intégré dans un revêtement en céramique appliqué par dépôt physique en phase vapeur (PVD). Il s'accompagne d'un émetteur-récepteur sans fil et des algorithmes d'analyse des données. L'équipe a conçu des supports compatibles pour un outil de tournage et pour un outil rotatif. L'intégration et les tests sur site ont montré que le système mesure la température avec exactitude et en temps réel. Les résultats du projet devraient conduire à trois brevets et quatre «modèles d'utilité» (des «petits brevets» pour des inventions de moindre portée). Ce système devrait accroître la part de marché des entreprises partenaires, les PME représentant environ un tiers du secteur des revêtements par PVD.

Mots‑clés

Fabrication, capteur, résistant à l'usure, revêtements, machine-outil, aérospatiale, céramique, sans fil, température, PVD, brevet

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application