français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

STUDIES ON THE BACTERIAL STRESS RESPONSE AND STRESS-INDUCED CROSS-RESISTANCE

Vers de nouvelles stratégies antibactériennes

L'épidémiologie et la virulence de nombreux pathogènes humains sont liés à un état de forte résistance suite à une exposition au stress. Comprendre comment les bactéries résistent au stress est d'une importance capitale pour contrôler leur propagation.

Les bactéries modulent leur croissance en vue de la stabiliser et de résister ainsi au stress environnemental. La formation de biofilm est la conséquence de ces conditions de stress. Le projet BACTERIAL STRESS («Studies on the bacterial stress response and stress-induced cross-resistance), financé par l'UE, s'est employé à caractériser les mécanismes moléculaires responsables de la résistance induite au stress dans la bactérie à Gram négatif Escherichia coli. Les précédents travaux réalisés par les scientifiques du projet BACTERIAL STRESS ont concerné le ribosome dans la résistance induite au stress. Ils ont identifié en particulier certaines mutations ksgr (résistance à la kasugamycine) qui ont touché l'ARN ribosomique 16S (ARNr 16S) et provoqué une croissance anormale des bactéries à basse température. Les expériences ont montré que pour développer une contre-résistance, la mutation bactérienne ksgr devait passer par la phase stationnaire. Cela a nécessité une analyse à l'échelle du génome pour comprendre les modifications génétiques impliquées dans la réponse bactérienne au stress quand les bactéries ralentissent leur croissance. Parallèlement, les scientifiques se sont concentrés sur le développement de nouveaux composés antibactériens contre l'affaiblissement en fer. La logique suivie était de comprendre les détails structurels de l'interaction entre un sidérophore et ses récepteurs de membrane externe pour parvenir à concevoir un meilleur modèle antibactérien. Les travaux se sont axés sur la synthèse du sidérophore et la cristallisation des récepteurs dans le photobacterium damselae piscicida, l'agent à l'origine de la pasteurellose ou photobactériose, une maladie touchant les poissons de mer. Les scientifiques ont réussi à isoler et caractériser le sidérophore piscibactine et ont ensuite conçu des composés contre l'activité de cette molécule formant un chélate de fer. Une part importante des activités du projet BACTERIAL STRESS a été consacrée aux mutations dans le génome mitochondrial de code ARNr, ainsi qu'à leur rôle dans la pathogenèse des maladies. Les chercheurs ont mis au point une nouvelle méthode analytique pour étudier les précédentes mutations non caractérisées et identifier plusieurs variations de séquence. Certaines d'entre elles étaient estimées d'origine pathogène, causant un mécanisme translationnel déficient dans les mitochondries des tissus affectés. Cette partie des travaux permettrait de mener à la réalisation de nouveaux outils de diagnostic des maladies mitochondriales.

Épidémiologie, virulence, bactéries, contre-résistance induite par le stress, mutations ksgr, sidérophore, ARN mitochondriaux