français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-30

Stimuli Responsive Polymer Nanotubes by Initiated Chemical Vapor Deposition

Administrer des médicaments avec des nanotubes

Les nanotubes présentent des propriétés physiques et chimiques qui les distinguent de leurs homologues plus massifs. Ils sont pourtant très prometteurs pour la médecine, du fait de leur biocompatibilité.

De leur côté, les nanotubes de métaux ou de semi-conducteurs servent de capteurs, de dispositifs d'optoélectronique ou de transistors. Le projet SRPNICVD (Stimuli responsive polymer nanotubes by initiated chemical vapor deposition), financé par l'UE, visait à mettre au point des nanotubes polymères capables de transporter les macromolécules et étudier leurs caractéristiques. L'équipe a tenté d'optimiser la libération des molécules en fonction de la température et du pH. Les chercheurs ont ainsi créé une chambre de dépôt sous vide pour la synthèse des nanotubes polymères. Ils ont sélectionné les critères pour le développement de polymères capables de répondre aux stimuli, la sélection des monomères et les méthodes de dépôt rapide. L'équipe a synthétisé les couches minces de ces polymères sur des plaques de silicium et établi leurs caractéristiques chimiques. Ils ont ainsi fabriqué et caractérisé les nanotubes polymères sensibles à la chaleur. À partir d'un modèle de colorant, ils ont étudié le comportement d'absorption et de libération des nanotubes fabriqués. Ils ont ainsi constaté des taux élevés d'absorption et de libération pour les polymères dont la composition chimique avait été optimisée. Les chercheurs ont par ailleurs amélioré les mécanismes de libération à partir des nanotubes grâce à des modules coaxiaux dotés d'une couche interne en hydrogel capable d'absorber et de libérer les molécules à des niveaux différents des couches externes. Ils ont aussi créé une bibliothèque de paramètres pour la synthèse des nanotransporteurs pour différents usages à venir. Les activités du projet ont contribué à une meilleure compréhension des mécanismes impliqués dans l'absorption et la libération des molécules par les nanotransporteurs. La production de nanotubes offrant des performances spécifiques pourrait avoir un impact considérable sur les systèmes ou les sondes de libération des médicaments.

Libération de médicament, nanotubes, SRPNICVD, polymère, dépôt progressif de vapeur chimique, nanotransporteur