European Commission logo print header

Conserver le patrimoine génétique pour les cultures

L'Europe est riche en ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (RPAA) qui peuvent être utilisées pour améliorer les cultures et garantir la sécurité alimentaire. Cependant, ces ressources doivent être conservées et protégées pour garantir leur utilisation durable pour l'avenir.

Notre alimentation dépend de l'existence de nouvelles sources de diversité génétique pour obtenir de nouvelles variétés de cultures qui pourront s'épanouir face au changement climatique. Les espèces de plantes sauvages proches des plantes cultivées (plantes sauvages apparentées (PSA)) et les variétés de cultures traditionnelles adaptées aux conditions locales (variétés locales (VL)) sont essentielles en matière de diversité génétique. Même si l'importance des PSA et des VL pour la sécurité alimentaire est largement reconnue, les connaissances manquent concernant leur diversité. On manque également d'informations sur le manière exacte dont cette diversité peut être utilisée au mieux pour améliorer les cultures. Le projet PGR SECURE («Novel characterization of crop wild relative and landrace resources as a basis for improved crop breeding») avait pour objectif de répondre à ce problème de manque d'informations. Cette initiative financée par l'UE visait à développer des méthodes rapides et rentables pour identifier et mettre à disposition des ressources génétiques pouvant être utilisées par les obtenteurs. Parmi les exemples d'application, on peut citer la possibilité de créer des plantes résistantes aux nouveaux parasites et aux nouvelles souches de maladies, et des cultures tolérantes aux conditions environnementales extrêmes telles que la sécheresse et la chaleur. Les partenaires du projet ont également travaillé sur le développement d'une stratégie à l'échelle de l'Europe pour conserver les ressources en PSA et VL figurant parmi les plus prioritaires et garantir ainsi la diversité génétique nécessaire pour l'amélioration des cultures. Cependant, l'objectif de conservation de l'agrobiodiversité ne consiste pas seulement à conserver les RPAA liées à l'agriculture. Il défend également leur utilisation soutenable dans l'amélioration de la production agricole. Par conséquent, garantir l'accès des utilisateurs à cette diversité conservée constituait un aspect important du travail du projet PGR SECURE. Les recherches conduites dans le cadre du projet se sont concentrées sur de nouvelles techniques et stratégies de conservation pour la diversité des PSA et des VL européennes. Les résultats permettront aux obtenteurs d'améliorer les cultures. Cela jouera un rôle essentiel pour assurer la sécurité alimentaire de l'Europe face au changement climatique.

Cultures, ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture, sécurité alimentaire, diversité génétique, espèce végétale, plantes sauvages apparentées, variétés de cultures, variétés locales, amélioration génétique des cultures, obtenteur, sé