European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Planning and Optimisation for the Coexistence of Mobile and Wireless Networks Towards Long Term Evolution

Article Category

Article available in the following languages:

Le futur des communications

Les consommateurs veulent toujours plus de facilité d'accès à divers services, via divers réseaux, à tout moment, en tout lieu et pour un coût raisonnable. Un nouveau projet financé par l'UE a posé les bases d'une solution, accessible dans un futur proche.

Économie numérique icon Économie numérique

Le futur des réseaux mobile et sans fil passe par une intégration transparente des opérateurs et de l'accès au réseau, accompagnée d'un plan commercial capable de s'adapter aux futures infrastructures économiques. Le projet PLANOPTI, financé par l'UE, a été lancé pour développer et démontrer des stratégies de gestion et d'optimisation des ressources radio, en coopération, pour les systèmes de communication mobile de 4ème génération (4G). Les analyses économiques et l'optimisation de l'impact des tarifs ont posé les bases de la future convergence du réseau dans un environnement très hétérogène, tout en optimisant la rentabilité. PLANOPTI a aussi envisagé d'utiliser les problèmes des mesures associés à la couverture cellulaire, aux interférences et à la réutilisation des ressources, pour planifier et optimiser les réseaux cellulaires. Les scientifiques ont aussi tenu compte de la qualité du service et de l'utilisation, des coûts et revenus, et de plusieurs protocoles et architectures réseau. L'un des aspects les plus innovants de PLANOPTI est la validation des algorithmes d'agrégation du spectre de fréquences, pour de vrais réseaux d'opérateur. Cette agrégation, qui optimise l'usage de fragments du spectre des fréquences, a soulevé récemment un grand intérêt. Elle permet de desservir un même utilisateur via de nombreuses plages de fréquence, augmentant la bande passante et les performances. Les scientifiques ont analysé un scénario d'évolution à long terme de la 4G pour l'agrégation de spectre, et rédigé des spécifications pour un outil et simulateur de planification sans fil. Les chercheurs ont aussi proposé un protocole multi-canaux pour atteindre plus rapidement un débit supérieur. Ils ont conçu un simulateur inter-couches et un outil de planification du sans-fil, permettant de cartographier la couverture du signal et le débit à partir du plan d'une zone donnée. Enfin, les scientifiques ont réalisé des outils de simulation de radio et de réseau, qui intègrent l'optimisation des bénéfices en tenant compte du coût et des revenus. Les coûts comprennent les licences, les frais d'utilisation des fréquences et les coûts d'installation. PLANOPTI a entrepris une solide campagne de diffusion avec de nombreux conférenciers invités, un livre, plusieurs chapitres de manuels, des articles de revues, et la présentation des démonstrateurs et des prototypes. L'impact socioéconomique de ses travaux ne peut être sous-estimé. Le secteur se tourne vers l'accès et les techniques d'accès dynamique au spectre de fréquences, en vue d'une intégration transparente de systèmes hétérogènes de communication sans fil et mobile. Dans ce contexte, PLANOPTI a fourni les bases.

Mots‑clés

Communications, mobile, réseaux sans fil, gestion de ressources radio, 4ème génération, couverture du réseau cellulaire, planification du réseau cellulaire, protocole réseau, agrégation de spectre, bande passante, protocole multi-canaux, outils de simulat

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application