Skip to main content

A Novel Heat Pump Assisted Solar Façade Loop Heat Pipe Water Heating System

Article Category

Article available in the folowing languages:

Des systèmes de chauffage solaire dans les murs extérieurs

Les chauffe-eaux solaires pourraient bientôt disparaître des toits pour être remplacés par des dispositifs pratiquement invisibles intégrés dans les façades de balcon. Cette technologie financée par l'UE est également moins chère comparée aux systèmes conventionnels.

Énergie

L'énergie solaire est la plus renouvelable qui soit. Pour les millions d'années à venir, le Soleil continuera de fournir de la chaleur et de la lumière qui peuvent être exploitées pour répondre aux besoins en énergie des activités humaines. Même si les chauffe-eaux solaires sont devenus plus courants au cours des dernières années, le moment est venu de les moderniser et d'améliorer leur rendement pour faire progresser leur pénétration sur le marché. Mettre à jour l'architecture tout en améliorant le rendement était l'objectif fixé pour le projet HP-LP-SOLAR-FAÇADE («A novel heat pump assisted solar facade loop heat pipe water heating system»), financé par l'UE. Le but était de maintenir l'eau à une température de 40 à 55 °C pour un usage domestique général. Les scientifiques ont développé un module qui limite la longueur du tuyautage, ce qui permet de concevoir des murs modernes ou des façades de balcon avec des tuyaux intégrés absorbant la chaleur qui font partie du caloduc en boucle. La technologie HP-LP-SOLAR-FACADE est constituée d'éléments extérieurs et intérieurs connectés par des conduits pour transporter les fluides convoyeurs de chaleur. Les chercheurs ont développé un modèle informatique pour permettre l'optimisation des paramètres et la prévision des performances sous une variété de conditions de fonctionnement. Cela sera également utile pour des études futures. La technologie fournit une version modernisée du chauffe-eau solaire. Intégré dans un mur ou une façade de balcon, il permet d'éliminer la tuyauterie et l'appareillage extérieurs, et d'avoir un dispositif moins coûteux et plus plaisant sur le plan esthétique. Cela devrait profiter le plus à la fois en termes de coût et de performance dans les climats ensoleillés du sud de l'Europe comme celui de Madrid. Le projet HP-LP-SOLAR-FACADE contribue de manière importante aux objectifs de l'UE en matière d'énergie renouvelable, tout en l'aidant à se positionner à l'avant-garde des technologies de chauffage solaire. Le projet a ainsi renforcé la compétitivité de l'Europe dans un marché qui devrait connaître une forte croissance.

Mots‑clés

Solaire, chauffage solaire, systèmes de chauffage, murs extérieurs, chauffe-eaux, façades de balcon, énergie solaire, pompe à chaleur, façade solaire, caloduc en boucle, chauffage de l'eau, énergie renouvelable

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application