Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Second Generation Unit Load Device to improve the Security and Efficiency of the Aerospace Logistics Industry

Article Category

Article available in the following languages:

De meilleurs conteneurs pour les avions-cargo

Les unités de chargement sont des conteneurs spéciaux pour l'aviation. En général, ils arrivent déjà chargés à l'aéroport. Ils sont très utilisés, mais représentent aussi le maillon le plus faible de la sécurité de l'aviation.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Le projet SAFEGUARD financé par l'UE visait un conteneur amélioré. Les 8 membres du groupe de recherche ont commencé par étudier les solutions disponibles pour améliorer la sécurité du fret aérien sans augmenter le poids. Ils voulaient réaliser le prototype d'une unité de chargement légère mais solide sur les côtés, avec une densité d'empilement dépassant 4:1. Le projet voulait aussi simuler un système de scellés, basé sur un verrou électronique et la RFID (identification par fréquences radio). Les deux années d'activité se sont achevées en septembre 2013. Après une phase préparatoire, le projet a poursuivi 3 voies techniques. Il s'agissait de concevoir et optimiser une unité de chargement pliable, en polymères renforcés, de réaliser un prototype du système de scellés électroniques, et d'étudier la récupération d'énergie. Le projet s'est fondé sur un concept d'imbrication qui a conduit à des améliorations brevetables des unités de chargement. Ce nouveau concept atteint un rapport d'empilage de 3, très avantageux face au manque mondial d'unités de chargement. L'utilisation des polymères renforcés réduit le poids de l'unité, ainsi que les coûts de maintenance. Les membres de l'équipe ont aussi étudié les systèmes RFID, notamment la législation internationale, les produits agréés et les protocoles de transmission. L'analyse complète des réglementations et des critères techniques a conduit à utiliser plusieurs fréquences pour recevoir et répondre, permettant d'utiliser le système partout dans le monde. L'équipe a aussi mis au point un lecteur portable Wi-Fi et 3G. Il permet de stocker et d'échanger les informations de suivi RFID. Les données d'identification sont interfacées avec un système de verrouillage mis au point par le projet et qui utilise un nouveau protocole 12C intégré par les partenaires du projet. Ce système portable utilise une clé électronique Dallas iButton, pour ceux qui ne veulent pas mettre en place un système RFID. Les chercheurs ont conduit des tests d'optimisation de la consommation pour augmenter l'autonomie. Le groupe travaille aussi à un dispositif passif de récupération d'énergie, intégrant les applications de scellés et de suivi des informations. Ce dispositif intègre un système basse consommation pour enregistrer l'heure des chocs. Les informations peuvent être stockées pour de longues périodes, puis être transmises à un ordinateur. Le projet SAFEGUARD a contribué à améliorer la sécurité du fret aérien. Ceci se traduira par des économies considérables pour les compagnies aériennes.

Mots‑clés

Aviation, avion-cargo, conteneurs, unités de chargement, sécurité de l'aviation, densité d'empilement, système de scellés, verrou électronique, identification par fréquences radio, récupération d'énergie, polymères renforcés, informations de suivi, compag

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application