European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-28

Effects of Different Learning Experiences on Automatic Evaluative Processes

Article Category

Article available in the following languages:

En savoir plus sur les processus d'apprentissage

L'UE a financièrement soutenu une étude développant les connaissances sur les processus d'apprentissage par évaluation. La recherche a porté sur les estimations par évaluations (c'est-à-dire automatiques) et les estimations conscientes (c'est-à-dire contrôlées).

Santé icon Santé

Avec une attention particulière portée aux processus psychologiques contribuant à la formation des attitudes, le projet DLEAEP («Effects of different learning experiences on automatic evaluative processes») est parti de la théorie contemporaine des attitudes. Cette approche s'intéresse aux relations au-delà de la frontière implicite/explicite. La recherche a porté en particulier sur les hypothèses concernant les expériences comparées de l'apprentissage automatique et de l'apprentissage par évaluation contrôlée. La première implique des processus rapides, involontaires et parfois inconscients. La seconde implique des processus cognitifs volontaires orientés vers l'effort, producteurs de jugements sur les décisions qui font qu'une personne aime un objet ou non. À l'aide d'une variété de procédures expérimentales, le projet DLEAEP a apporté des preuves démontrant, et modifiant légèrement, cette hypothèse de base. Les résultats expliquent les conditions limites et apportent des détails sur les processus contribuant potentiellement à la divergence supposée (différences). Un axe de recherche a porté sur les informations relationnelles, qui indiquent que les objets sont associés les uns avec les autres et expliquent également pourquoi et comment. Un exemple d'informations de ce type est: «La bactérie a mis un terme à l'inflammation». Cette phrase indique qu'il existe une association entre la bactérie et l'inflammation et elle explique la nature de cette association. Cette forme d'informations peut produire des liens mentaux dans la mémoire. Ensuite, l'étude a présenté des preuves que les informations relationnelles aboutissent à des associations qui peuvent ultérieurement influencer à la fois l'évaluation automatique et l'évaluation contrôlée. Le projet DLEAEP a permis d'observer que la première est plus sensible à l'information d'association (la bactérie et l'inflammation sont associées) et la seconde aux informations relationnelles (la bactérie met un terme à l'inflammation). Une des observations significatives a été la préférence automatique accordée aux objets mettant un terme aux événements agréables par rapport à ceux qui mettent un terme aux moments désagréables. La recherche a également mis en lumière dans quelle conditions cette préférence automatique contre-intuitive survient et comment elle peut être augmentée ou éliminée. D'autres recherches conduites dans le cadre du projet ont porté sur l'impact des expériences d'apprentissage différentes sur les différentes mesures d'évaluation automatique. L'équipe a développé un cadre théorique pour générer des hypothèses sur les effets de la co-occurrence de stimuli sur les évaluations ultérieures. Les tests à grande échelle et les études de laboratoires à plus petite échelle effectués dans le cadre du projet DLEAEP ont constitué une contribution scientifique importante au corpus de connaissances dans le domaine des processus évaluatifs psychologiques.

Mots‑clés

Processus L, apprentissage par évaluation, apprentissage par association, théorie des attitudes, information relationnelle, évaluation automatique, évaluation contrôlée

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application