European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Innovation through human factors in risk analysis and management

Article Category

Article available in the following languages:

Une gestion des risques et de la maintenance qui tient compte du facteur humain

Une équipe européenne a géré un programme de formation sur l'évaluation et la gestion des risques. Les chercheurs formés ont appris à tenir compte des facteurs humains et de la maintenance dans l'évaluation des risques de l'ingénierie des systèmes, améliorant ainsi leur sensibilité et leur ouverture d'esprit, ainsi que leur capacité à prendre des décisions plus efficaces en fonction des risques.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Le projet INNHF (Innovation through human factors in risk analysis and management), financé par l'UE, était une initiative de formation. Le consortium a été géré par le biais du programme de réseaux de formation initiale (ITN) Marie Curie du septième programme-cadre (7e PC). Le projet INNHF visait à former des chercheurs débutants et expérimentés dans son domaine de spécialisation. Le consortium a amélioré la formation initiale des chercheurs en ingénierie des systèmes, renforcé leurs compétences et amélioré leurs perspectives de carrière. Le projet a recruté 13 chercheurs débutants et 6 chercheurs expérimentés. La formation a consisté en des actions d'enrichissement des compétences à l'échelle du réseau. Grâce à la formation, les participants ont amélioré leur compréhension des aspects techniques de l'évaluation des risques, ainsi que des facteurs humains et organisationnels. Cette approche intégrée leur a permis de prendre des décisions plus pertinentes dans le domaine de recherche du projet. Au contact d'environnements diversifiés, les stagiaires ont amélioré leurs connaissances, leur sensibilité et leur ouverture d'esprit. Les partenaires commerciaux du projet ont indiqué avoir constaté l'efficacité de la formation. Au travers de plusieurs études de cas, le groupe a atteint les conclusions suivantes. Il s'est avéré que les décisions basées sur les risques, prises sans tenir compte des facteurs humains et opérationnels, comme c'est généralement le cas actuellement, se traduisaient par une sensibilité et une efficacité peu marquées dans les domaines de la sécurité, de la productivité et de la rentabilité. Ensuite, les chercheurs ont déterminé qu'il était impossible de définir une méthodologie unique susceptible de prendre en compte à la fois les aspects humains, opérationnels et techniques, dans toutes les situations et applications. L'équipe a donc développé un cadre dédié à l'évaluation commune des aspects humains et opérationnels et de leur impact sur la productivité, la sécurité, la qualité et la durabilité, ainsi que plusieurs applications détaillées adaptées à des études de cas industrielles spécifiques. Les partenaires commerciaux du projet ont adopté sept solutions proposées. Le projet a également créé des outils permettant d'appliquer les solutions proposées à certains secteurs industriels. Le projet INNHF a amélioré la formation à l'évaluation des risques. Cette formation a apporté une prise de décision équilibrée potentiellement plus efficace, rentable et productive.

Mots‑clés

Gestion, évaluation des risques, facteurs humains et organisationnels, ingénierie des systèmes, INNHF, analyse des risques

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application